Stéphane Bern dévoile son premier métier éloigné de la télé "pour payer ses vacances"

Avant de devenir un animateur à succès, Stéphane Bern a eu un premier job loin de la télévision. De quoi gagner un peu d'argent pour partir en vacances. Mais n'allez pas croire qu'il a fait vendeur ou caissier chez McDo, ce serait mal le connaître...

Stéphane Bern dévoile son premier métier éloigné de la télé "pour payer ses vacances"
© SICCOLI PATRICK/SIPA

Avant de devenir une figure incontournable et populaire du PAF, Stéphane Bern a fait ses premiers pas dans le monde du travail loin des caméras et des plateaux de télévision. Mais son premier métier était (déjà) lié à sa passion de l'Histoire et des têtes couronnées...

Dans quoi a démarré Stéphane Bern ?

Si les téléspectateurs suivent Stéphane Bern dans sa carrière télévisuelle depuis des années - entre Sagas20h10 pétantes ou encore Secrets d'Histoire - l'animateur désormais âgé de 61 ans n'a pas débuté directement dans le monde de la télé. Interrogé en compagnie de Lorànt Deutsch, sur le tournage d'un numéro de leur émission commune Laissez-vous guider pour France 2, il a répondu aux questions de Legend, pour Youtube.

Ainsi, Stéphane Bern a levé le voile sur son premier métier. "Mon premier job dans la vie, quand j'étais étudiant pour payer mes vacances, j'étais hôte d'accueil au château de Versailles", a-t-il révélé. Une expérience qui lui a permis de cultiver et approfondir ses connaissances pointues sur cette demeure mythique qui a été la résidence principale de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. "Donc je connais assez bien le château de Versailles", a ajouté avec malice le compagnon de Yori Bailleres.

Stéphane Bern et l'argent : une éducation formatrice

Stéphane Bern, qui s'est personnellement endetté à hauteur de 4 millions d'euros pour acheter et restaurer le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais, dans le Perche, a toujours eu la valeur de l'argent. Il faut dire que son éducation, très stricte, n'y est pas pour rien... Dans La Parenthèse inattendue, Stéphane Bern s'était d'ailleurs confié à ce sujet à son confrère Frédéric Lopez. 

"Tout se méritait, tous les jours on nous notait notre conduite [il avait un frère, prénommé Armand, mort en 2022, ndlr]. Et l'argent de poche était indexé sur les notes de conduite. Je devais de l'argent à mes parents", avait-il ainsi raconté. De quoi se tenir à carreau et une manière de dépenser son argent durement gagné avec beaucoup de précaution.