Gérard Jugnot et l'argent : a-t-il déjà fait des films pour payer les impôts ? Il répond !

Gérard Jugnot a-t-il déjà joué dans des films uniquement pour renflouer ses caisses et payer ses impôts ? L'acteur de 74 ans s'est confié sans fard.

Gérard Jugnot et l'argent : a-t-il déjà fait des films pour payer les impôts ? Il répond !
© SADAKA EDMOND/SIPA

Gérard Jugnot est-il un acteur qui joue parfois dans des films tout simplement pour payer ses impôts ? Le comédien, désormais âgé de 74 ans, a répondu, sans ambages, face au média OnTime…  

"Ça pouvait compenser les manques à gagner..."

L'ancien interprète de Bernard Morin dans Les Bronzés l'a affirmé : "Je n'ai jamais fait de films fiscaux". Comprenez : des films dans lesquels un acteur accepte de jouer, non pas pour l'intérêt artistique, mais parce qu'il a besoin d'argent rapidement, notamment pour payer ses impôts.

"J'ai fait beaucoup de pubs comme réalisateur, à l'époque, ça pouvait compenser les manques à gagner sur certains films, mais j'ai eu la chance de faire que des choses qui m'ont plu", a assuré celui qui avait, entre autres, réalisé l'une des pubs d'Ovomaltine ainsi que la pub originale de Mars. Et de nuancer : "Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'on espère, ou le contraire".

Gérard Jugnot, cash sur Les Choristes : "Le tournage était catastrophique"

L'ancien membre de la troupe du Splendid s'est notamment souvenu du tournage des Choristes, au début des années 2000, qui ne s'était pas passé comme prévu. "Sur Les Choristes, le film est parti très mal. Le début de tournage était catastrophique. Il y a eu un acteur qui était trop âgé qu'on a dû changer, il y a eu la grève des intermittents, la canicule... C'était vraiment une catastrophe ! Et puis, au bout d'un certain temps, tout ça s'est mis en place. La musique nous a sauvés", a-t-il raconté.

Dans tous les cas, Gérard Jugnot accepte uniquement des films qui lui plaisent : "On ne sait jamais ce qui va se passer. Donc, nous, notre truc, c'est de faire un film et tous les jours essayer de faire au mieux et avoir confiance en le metteur en scène".

Quelques mois plus tôt, Laurent Ruquier avait déjà évoqué l'argent que touchait Gérard Jugnot pour les films dans lesquels il a joué. "Vous devez être milliardaire Gérard ! À chaque rediffusion des Bronzés, PAF !", avait-il plaisanté au micro des Grosses Têtes. Mais l'acteur avait assuré : "Ce n'est pas moi qui touche ! Je ne touche rien ! Que dalle, un petit truc".