Pierre Richard, au cœur de la polémique Carrefour City : il sort du silence, "Je tiens à dire que…"
Pierre Richard est pris dans une vive polémique autour de l'ouverture d'un Carrefour City à Paris. Le comédien, réputé pour ses rôles de poissard attendrissant, est sorti du silence pour s'expliquer sur l'affaire qui enflamme les réseaux...
Qui aurait cru que l'ouverture d'un Carrefour City puisse faire couler autant d'encre ? Pierre Richard est au cœur d'une vive polémique depuis peu, mais l'acteur de 90 ans est enfin sorti du silence...
Pierre Richard, au cœur d'un scandale : "le communiste qui veut rester loin des pauvres" ?
Tout a commencé lorsque l'ouverture d'un nouveau Carrefour City a été annoncée dans le chic 6e arrondissement de Paris, près du jardin du Luxembourg. Cette nouvelle a mis quelques habitants en rogne qui redoutent que la supérette fasse de l'ombre aux petits commerces indépendants du quartier et qu'elle attire une clientèle moins "huppée".
L'ancien journaliste Bruno Segré a donc décidé de lancer une pétition appelant au renoncement du projet d'ouverture d'un Carrefour City. Les arguments ? Le magasin pourrait créer des "nuisances pour les riverains" en raison des "livraisons au petit matin" et de l'heure de fermeture tardive.
Mais surtout, quelques uns craignent que la supérette n'attire trop de monde aux alentours… "Quand on est à plus de 20 000 euros le mètre carré, on n'a pas envie d'avoir de la racaille en bas de chez soi", a lâché un riverain au Monde. Et quelques signataires de la pétition seraient célèbres : parmi les noms cités, on retrouve celui de Catherine Frot, Alain Souchon, Ruth Elkrieff (qui a démenti avoir signé le texte) ou encore… Pierre Richard.
Sur la Toile, de nombreux internautes ont dézingué les célébrités citées comme signataires de la pétition. "Quelle déception de voir Alain Souchon signer cette pétition et Pierre Richard. Ils étaient où pour défendre les bouquinistes du quai de Seine ou le club de pétanque de Montmartre ?", "Pierre Richard le communiste qui veut rester loin des pauvres", lit-on parmi les posts publié sur Twitter.
Pierre Richard brise le silence : "Je n'habite même pas dans le 6ème !"
Mais l'acteur nonagénaire est sorti du silence ce 21 juillet... et il a remis les pendules à l'heure ! "Pierre Richard, moi, n'ai jamais signé de pétition pour Carrefour City", a-t-il déclaré sur Instagram, avant de s'expliquer dans une vidéo : "Je ne sais même pas ce que c'est Carrefour City. J'habite même pas dans le 6e, qu'est-ce que j'irais faire à signer cette pétition ?". Et d'ajouter : "Je tiens à dire que c'est une fausse nouvelle que je tiens à signaler".
Mais alors, pourquoi son nom figurait-il parmi les signataires de la pétition ? Son initiateur, Bruno Segré, a confirmé au Parisien qu'il s'agissait d'un quiproquo : l'homme ayant signé le texte est en réalité l'homonyme du comédien, le banquier, fondateur et président de Dexia, Pierre Richard. Tout cela n'est donc qu'une affaire de malchance ! Même à 90 ans, la poisse ne lâche pas l'ancien interprète du comptable malchanceux dans le film La Chèvre…