Patrick Sébastien, "contrarié" par une proposition aux Enfoirés : "Je suis désolé mais..."
Patrick Sébastien a livré un témoignage sans filtre sur son unique participation au spectacle des Enfoirés. L'ancien animateur a révélé pourquoi il ne participait plus à cet évènement caritatif...
Au micro d'Eric Dussart sur RTL, Patrick Sébastien a livré les raisons pour lesquelles il n'avait participé qu'une seule fois aux Restos du Cœur en 1992. Les coulisses de cet évènement caritatif ne lui ont pas plu...
Patrick Sébastien, "contrarié" aux Enfoirés : "Je suis désolé, moi je..."
C'est avec son tutoiement habituel et son franc-parler légendaire que le grand agitateur de 71 ans a expliqué pourquoi il n'avait participé qu'une seule fois aux Restos du Cœur. "La première fois que je l'ai fait, à la sortie, il y a quelqu'un qui est venu me voir et qui me dit : "Tu viens au banquet qu'il y a derrière ?" Et j'ai dit : "Je suis désolé, mais moi je viens de chanter pour des mecs qui n'ont pas de thunes, qui ont la dalle, c'est pas pour aller faire un festin derrière", a-t-il expliqué cash au journaliste Eric Dussart. Puis de préciser : "Voilà ça m'a un peu contrarié".
Le chanteur ne s'est pas arrêté là. Il a également évoqué un autre moment marquant lors d'un concert en soutien à l'Éthiopie. Là encore, l'ambiance en coulisses l'avait mis mal à l'aise. En toute franchise, il a raconté avoir été choqué par l'abondance du service de restauration. Il avait alors refusé de prendre part à ces festivités qu'il jugeait en total décalage avec la cause défendue. "J'ai dit : 'non, je vais aller me payer un resto à côté, y'a pas de problème'", a-t-il révélé.
Patrick Sébastien dénonce l'hypocrisie de certains artistes : "Il y en a beaucoup qui..."
Quand Éric Dussart a souligné que les artistes des Restos du Cœur n'étaient pas rémunérés pour leurs prestations, Patrick Sébastien ne s'est pas laissé attendrir. Sans détour, il a dit : "C'est pas un calvaire de faire un spectacle devant des milliers de personnes, d'être à la télé devant une audience absolument fantastique". Pour lui, se produire devant un public immense est une chance, même si cela se fait à titre gratuit.
L'ancien animateur du Plus Grand Cabaret du monde, a même été plus loin en pointant du doigt une forme d'hypocrisie chez certains artistes. "Moi je sais qu'à l'époque y'en a beaucoup qui faisaient les Restos du Cœur mais pas le Téléthon... Parce qu'il y avait quand même dix fois plus d'audience dans les Restos du Cœur que dans le Téléthon", a-t-il déclaré.
Et d'enfoncer le clou en précisant : "Alors la bonne conscience, on va la mettre entre parenthèses". Patrick Sébastien a tout de même terminé son propos sur une note bienveillante : "Le principal, c'est que ça rapporte du pognon à ceux qui ont la dalle".