Gérard Jugnot cash sur ses privilèges : "Avoir une place dans un restaurant complet…"
À 74 ans, Gérard Jugnot est l'un des acteurs les plus appréciés des Français, toutes générations confondues. Et ce statut lui donne accès à quelques avantages sur lesquels il a été honnête au micro de RTL...
À l'affiche du dernier film d'Édouard Pluvieux, Y'a pas de réseau, en salles le 6 août, Gérard Jugnot ne se laisse pas beaucoup de répit puisqu'on l'attend aussi dans deux autres longs-métrages en 2026. Récemment invité dans Le Bon Dimanche Show de Bruno Guillon avec son acolyte Maxime Gasteuil, Gérard Jugnot s'est d'ailleurs montré tout à fait honnête vis à vis des privilèges liés à sa notoriété.
Gérard Jugnot, ses privilèges de "mec connu" : "Se faire payer…"
Questionné sur le "plus grand pouvoir" des comédiens, l'acteur de 74 ans n'a pas tardé à répondre : "Il n'y a pas de grand pouvoir. Il y a surtout croire qu'on a du pouvoir". "Il y a le pouvoir quand même de se faire payer une pizza, des glaces et d'autres trucs…", lui a tout de même rétorqué son complice, Maxime Gasteuil. Des privilèges qu'il reconnaît mais qui ne l'intéressent pas plus que cela : "Oui et puis d'avoir une place dans un restau quand c'est complet. Ce n'est pas uniquement le pouvoir du comédien ça, c'est le pouvoir d'un mec qui est un peu connu (…) Mais ce n'est pas du pouvoir, c'est naze".
"À l'accueil, on m'a demandé mon nom… Ça remet quand même les choses à leur place", a-t-il ensuite ironisé. Avant de clore le sujet sur une note plus sage : "Le pouvoir c'est de pouvoir faire ce que l'on aime depuis des années et d'être payé pour ça".
Gérard Jugnot et sa "petite retraite" : "Parfois, je suis énervé d'inviter les gens"
Pour autant, Gérard Jugnot n'en reste pas moins lucide. Dans l'émission de RTL On refait la télé en février 2023, il avait évoqué la retraite des Français : "Je ne suis pas concerné, mais je peux comprendre que quelqu'un qui fasse un métier difficile ait envie de s'arrêter". Et à lui de compléter : "Moi, je touche ma retraite (…) Une petite retraite par rapport à ce que j'ai donné…".
Toujours au micro d'Éric Dussart, il avait tenu à préciser que son entourage avait parfois un rapport complexe à l'argent et aux cachets d'artiste qu'il pouvait percevoir. "Je peux comprendre parce qu'on gagne bien sa vie bien souvent et les gens au restaurant ont tendance à dire 'ben tu paies toi, vu que t'as du pognon !'. Mais parfois, je suis énervé de toujours inviter les gens et qu'ils ne m'invitent pas toujours", s'était-il agacé.