Julien Doré : ce coin de la France auquel il est particulièrement attaché, "Ils savent que je ne les oublie pas..."
Julien Doré a beau habiter dans les Cévennes, il a un attachement particulier pour un autre endroit de la France. Le chanteur de 43 ans s'est confié au micro de la radio Ici...
Julien Doré a tenu à rappeler son attachement à certains territoires français, au micro de la radio Ici, anciennement France Bleu. Outre les Cévennes, région où il a posé ses valises il y a quelques années avec sa petite famille, le chanteur de 43 ans garde un attachement tout particulier à la vallée de la Vésubie.
Julien Doré, amoureux de la vallée de la Vésubie : "J'aimais ce monde..."
"Ma grand-mère a un chalet dans les Alpes-Maritimes", a expliqué celui qui a été découvert par le public en 2007 dans la cinquième édition de La Nouvelle Star sur M6. "La vallée de la Vésubie où depuis l'enfance j'aimais aller au contact non seulement de la neige, mais aussi des forêts et des montagnes, beaucoup plus hautes qu'en Cévennes, où j'aimais me balader, J'aimais découvrir dans la neige une trace de patte de loup".
Particulièrement nostalgique, Julien Doré s'est ensuite souvenu : "J'aimais ce monde, cet imaginaire à tel point que pour l'album qui s'appelait 'Esperluette' j'y ai passé plusieurs mois pour écrire, composer et enregistrer des chansons là-bas". "Je skiais quand j'étais enfant mais j'ai stoppé beaucoup trop longtemps pour avoir le courage de reprendre le ski. Mais il y a une super station de ski dans cette vallée qui s'appelle la Colmiane", a-t-il ajouté en fouillant dans ses souvenirs.
Julien Doré se souvient d'un "épisode difficile" : "Ils savent que je ne les oublie pas"
Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, notamment climatiques, Julien Doré a également tenu à faire passer un message aux habitants des vallées des Alpes-Maritimes, touchés par une tempête d'ampleur, et des inondations dévastatrices, en 2020. "J'embrasse tous les habitants de la vallée de la Vésubie et toutes celles et ceux qui se sont battus après la tempête Alex pour redonner vie non seulement à cette vallée, mais aussi à d'autres vallées. Je pense à la vallée de la Roya notamment. Ça a été un épisode extrêmement difficile pour les Alpes-Maritimes et pour ces vallées (...) Ils savent que je ne les oublie pas et que je les embrasse", a-t-il déclaré à la radio.
En 2020, Julien Doré, qui a soufflé sa 43e bougie le 7 juillet dernier, s'était d'ailleurs engagé pour les sinistrés de la région. Le père d'un petit garçon né en 2021 avait imaginé une tombola en partenariat avec le Secours Populaire qui lui avait alors permis de récolter près d'un million d'euros.