Emmanuel-Philibert de Savoie, héritier du trône d'Italie : ça consiste en quoi ?
En février 2024, Emmanuel-Philibert de Savoie prenait la tête de la maison royale d'Italie, succédant ainsi à son père, Victor-Emmanuel de Savoie. Depuis, l'ex-mari de Clotilde Courau n'a pas eu une minute à lui. Mais de quoi est fait son quotidien hors du commun ?

S'il est constamment entre deux avions, Emmanuel-Philibert de Savoie a tout de même accepté de faire un crochet par Paris pour s'entretenir avec nos confrères de Gala. Dans les colonnes du magazine, le prince de Venise a donné des détails sur sa vie XXL et les nombreuses obligations liées à son titre.
Emmanuel-Philibert de Savoie, héritier : "Je dois maintenir mon train de vie"
Il faut dire qu'à 52 ans, le père de Vittoria et Luisa n'a pas le temps de s'ennuyer. Le 3 février 2024, date de la mort de son père, Victor-Emmanuel de Savoie, il a pris la tête de la maison royale d'Italie, dont il s'est donné la mission de dépoussiérer l'image et de redorer le blason. Depuis, Emmanuel-Philibert de Savoie enchaînes les voyages officiels, les engagements caritatifs et les représentations mondaines à travers le monde.
"J'ai un double rôle : je dois m'occuper des ordres dynastiques pour lesquels je voyage beaucoup en Italie et à l'étranger. Aujourd'hui, on soutient une soixantaine d'associations dans toutes les régions transalpines et à travers le monde", a-t-il d'abord expliqué à Gala. Et à lui d'ajouter : "Je dois aussi travailler parce que je n'ai pas un Etat qui s'occupe de moi et de mes finances. Je dois donc maintenir mon train de vie et celui de ma propre famille. Alors, je m'active. J'ai ainsi lancé une banque digitale en Italie (…) Je suis aussi en train de créer un jeu électronique en ligne (…) Et qu'est-ce que j'ai d'autre ? Mes restaurants, évidemment !".
Emmanuel-Philibert de Savoie "relativement atypique" : "J'ai connu le succès en…"
Véritable businessman dans l'âme, l'héritier du trône de Savoie prend aussi très au sérieux ses fonctions officielles. Même si elles s'accompagnent d'une grande solitude. "Je suis très sollicité, je préside beaucoup d'événements à travers le monde. Dans la rue, en Italie, on m'interpelle, on me parle. Mais à la fin de la journée, je me retrouve seul dans des chambres d'hôtel, seul aussi face aux décisions", a avoué l'ex-mari de Clotilde Courau, dont il est séparé depuis quelques années.
Mais celui qui partage désormais sa vie avec la femme d'affaires et ancienne Miss Mexique, Adriana Abascal, reste fidèle à lui-même. "Aujourd'hui, beaucoup de personnes sont formatées, surtout quand elles sont dans la représentation. Je suis quelqu'un de relativement atypique parce que provenant d'une famille royale où, peut-être, on attendait tout autre chose de moi", a-t-il d'abord fait savoir.
Emmanuel-Philibert de Savoie compte bien continuer à avancer au gré de ses envies et se libérer des carcans de son rôle : "J'ai connu le succès en faisant de la télévision. Et puis, j'ai épousé la femme que j'aimais et qui n'était pas noble ! J'ai toujours avancé avec mon cœur, avant d'avancer avec ma tête. Et ça m'a toujours porté chance".