Julien Courbet, un peu pince ? "Ma femme me dit d'attendre une promo..."
Julien Courbet est relativement à l'aise financièrement. Et pourtant, avec sa femme, l'animateur de 60 ans ne dépense que peu d'argent, comme il l'a confié à "TV Mag".
Julien Courbet a beau être un animateur et producteur accompli, il dépense son argent avec parcimonie et reste extrêmement consciencieux lorsqu'il s'agit de gérer son compte en banque. Le journaliste de 60 ans s'est confié à TV Mag sur ce sujet souvent tabou...
Julien Courbet, avare ? Sa drôle de façon de gérer son argent
En tant qu'animateur et producteur à succès, Julien Courbet vit plutôt confortablement. Pourtant, il n'est guère serein lorsqu'il s'agit de faire un achat. Le présentateur de Ca peut vous arriver et son épouse Catherine, avec qui il est marié depuis plus de 25 ans, réfléchissent à deux fois avant de dépenser leur argent !
"Je compare, je me renseigne, je demande. Je n'achète plus de costume ailleurs qu'en magasin d'usine ou en soldes. Quand je passe devant une belle boutique et que je vois un costume, j'attends les soldes pour l'avoir à -50 %. Ma femme met des alertes pour tout, donc ça sonne en permanence. 'As-tu besoin de parfum ? Dépêche-toi ! J'ai 40 % jusqu'à minuit'. Quand je lui dis que j'ai besoin d'un truc, sauf urgence, elle me dit d'attendre une promo", a confié l'animateur, toujours à l'affut de bonnes affaires.
Son épouse a même une méthode bien précise pour effectuer ses achats qui ne sont pas de première nécessité : "Pour Amazon, ma femme a mis en place une liste, notamment pour mes enfants. Elle attend qu'il y ait dix articles, sauf urgence absolue, pour passer commande".
Julien Courbet, lui, veille à ne pas devenir un accro du shopping. "Concernant les vêtements, j'ai pris conscience que je ne pouvais plus en avoir des piles entières. Si j'ai trois pulls, je n'ai pas besoin d'en avoir cinq. Donc j'ai vidé mes placards, on a vendu et j'en ai donné beaucoup. Mais il m'arrive toujours, je l'avoue, de craquer de temps en temps sur une fringue. J'ai encore de gros efforts à faire, mais ça va dans le bon sens", a-t-il détaillé.
Julien Courbet, sa famille arnaquée : pourquoi il est devenu (très) économe
Le père de Lola, 25 ans, et Gabin, 23 ans, n'est donc pas une cigale et ce, en partie à cause du passé de sa famille, qui a une histoire relativement lourde. "Mes parents et mes grands-parents sont rapatriés d'Algérie. Quand ils sont revenus en France, ils n'avaient rien et ça a été très dur, notamment pour mon grand-père. Alors qu'il était bien établi en Algérie, il a été obligé de prendre ce qu'il trouvait ici", a-t-il raconté.
Julien Courbet tient certainement son besoin de traquer toutes les arnaques de son grand-père : "Il est allé, avec sa 4L, vendre des montres en porte à porte et il s'est fait arnaquer par un type. J'ai vu pour la première fois des larmes couler sur sa joue quand il racontait ce qui s'était passé. J'ai horreur du pot de terre contre le pot de fer et de voir des pauvres gens se faire avoir par des mastodontes".