Loïs Boisson : Ce tatouage discret mais qui en dit long sur la joueuse française

Elle est LA sensation tricolore de cette édition 2025 de Roland-Garros. Mais Loïs Boisson, qui va quitter sa 361e place mondiale à la fin du tournoi, reste méconnue des Français.

Loïs Boisson : Ce tatouage discret mais qui en dit long sur la joueuse française
© Matthieu Mirville/ZUMA/SIPA

A seulement 22 ans, Loïs Boisson s'offre son premier quart de finale en tournoi du Grand Chelem et cela se passe à Roland-Garros. La jeune femme, originaire de Dijon (Bourgogne) mais installée à Lyon, revient de loin. De très loin. Et son tatouage le prouve.

Que représente le tatouage de Loïs Boisson ? 

Cela ne se voit pas tout de suite, surtout quand on la regarde jouer sur le court mais Loïs Boisson possède un tatouage situé sur le bras droit. On peut y lire le mot "résilience" écrit en noir. Un mot qui prend tout son sens pour cette athlète qui a débuté sur le circuit WTA en 2021. "Jusqu'à se le faire tatouer en lettres capitales juste en dessous de son épaule droite. Pendant de longues années, celle-ci lui a donné du fil à retordre. Malgré les traitements et les arrêts forcés, ses algies ne s'estompaient pas", relate ainsi le journal local, Le Bien Public

Alors que son début de parcours était prometteur, Loïs Boisson a par ailleurs été victime d'un grave accident en 2024 qui a mis un coup d'arrêt à sa carrière et l'a lourdement fait chuter au classement mondial. En effet, en mai de l'an passé elle participe au Trophée Clarins, deux semaines avant Roland-Garros, mais se rompt le ligament croisé antérieur du genou gauche. "Cette blessure a été très dure à accepter", admet la championne, alors en convalescence pendant 9 mois... 

Une mauvaise passe qui est derrière elle. "Après sa blessure, elle est revenue encore plus forte. Elle a validé toutes les étapes médicales et a tout mis en place pour être prête", a confié Sébastien Durand, son préparateur physique à France 3.

Quelle suite pour Loïs Boisson ?

Selon L'Equipe, la joueuse devrait au minimum rejoindre le top 120 mondial après son quart de finale à Roland-Garros face à la jeune Russe Mirra Andreeva. Et obtenir encore plus de points si jamais elle l'emporte et se qualifie dans le carré final du tournoi parisien de terre battue.

Par ailleurs, côté argent, Loïs Boisson va là aussi faire un grand saut en avant. A date, elle cumule la modeste somme de 129 633 euros de gains en tournois selon Le Télégramme. Mais sa qualification pour les quarts à Roland-Garros va faire grimper cette cagnotte puisque ce niveau-là lui permet d'ores et déjà de récolter 440 000 euros ! Par ailleurs, si jamais la Française devait remporter le tournoi, ce serait alors un chèque de 2,5 millions d'euros qu'elle recevra.