Henri Dès, son drame intime : "Quand j'ai perdu mon premier enfant au bout de 6 jours..."

Le chanteur Henri Dès est revenu sur la disparition de son premier enfant. Un drame qui est survenu alors qu'il tentait de percer dans le monde de la musique.

Henri Dès, son drame intime : "Quand j'ai perdu mon premier enfant au bout de 6 jours..."
© SADAKA EDMOND/SIPA

À 84 ans, Henri Dès est devenu une figure intemporelle de la chanson pour enfants, adulé aussi bien par les petits que par leurs parents et grands-parents. Derrière les comptines joyeuses qui ont bercé des générations se cache pourtant une histoire marquée par un drame personnel. Dans une interview vidéo accordée au média Néo, l'auteur de La Petite Charlotte s'est livré sans détour sur la disparition de son premier enfant. 

Henri Dès ébranlé par cette disparition : "On l'a perdu au bout de six jours"

Alors qu'il était encore un jeune chanteur pour adultes, Henri Dès a traversé une épreuve intime dévastatrice : la mort de son bébé. "Quand j'ai perdu mon premier enfant, qui s'appelait Julien, on l'a perdu au bout de 6 jours...", a-t-il confié, sans préciser la cause. Dans une précédente interview pour Le Matin, il avait précisé avoir pris les choses en main avant que sa femme ne rentre de la maternité, "j'ai tout caché : les petits vêtements, les jouets… C'était terrible."

À cette époque, rien ne laissait présager qu'il se tournerait alors un jour vers la chanson pour enfants. Mais la naissance de ses deux autres enfants, son fils Pierrick et sa fille Camille, vont bouleverser son parcours artistique. "J'ai eu envie avec mes petites connaissances d'auteur de lui écrire [à Pierrick, quand il a eu 5 ans et que sa sœur naissait, ndlr] une chanson dont il comprenne le sens et qu'il puisse chanter", a-t-il précisé à Néo. C'est ainsi qu'est née l'une de ses toutes premières chansons pour enfants : Ma petite sœur est jolie.

Henri Dès dans une grande difficulté financière : "Très, très pauvres"

Avant de connaître le succès, Henri Dès a traversé des années de précarité financière. Lorsque le chanteur s'est installé à Paris avec sa femme Marie-Josée, ils vivaient alors dans des conditions très modestes : "Une chambre de 9 m² dans un coin pourri (...) On allait dans les magasins les moins chers, on s'achetait très peu de viande (...) On était très pauvres. Très, très pauvres." Puis de raconter avec tendresse une habitude du samedi : "On allait à Saint-Michel, on s'achetait une glace pour deux."

Sa femme, Marie-Josée, a été son pilier. Tandis qu'il chantait devant les cabarets sans réel succès, c'est elle qui faisait vivre en partie le foyer : "Ça a été une catastrophe pendant plusieurs années, mais heureusement, ma femme, qui a trouvé des petits jobs un peu plus sérieux, ramenait quelque chose à la maison pour manger". Henri Dès est conscient qu'il doit beaucoup à son épouse. "Je pense que sans elle, je n'aurais jamais eu le courage de continuer", a-t-il avoué.