Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire français déshérite ses enfants : "sales petits bourgeois"

Pierre-Édouard Stérin est à la tête d'une fortune qui dépasse le milliard d'euros. Mais ses enfants pourraient ne pas toucher un seul centime de cet héritage...

Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire français déshérite ses enfants : "sales petits bourgeois"
© SIPA (publiée le 26/05/2025)

À la tête d'une fortune bâtie sur le succès des Smartbox, le clivant Pierre-Édouard Stérin est l'un des milliardaires français les plus discrets… Homme d'affaires réputé pour son intransigeance, il semble appliquer les mêmes principes stricts dans sa vie familiale, comme il l'a confié lors d'une interview accordée au Figaro Magazine.

Pierre-Édouard Stérin verrouille son héritage : "Je ne veux pas leur donner un centime"

L'entrepreneur catholique que l'on dit proche de l'extrême droite, dont la fortune est estimée à 1,4 milliard d'euros selon Challenges, est père de cinq enfants. Pourtant, ces derniers pourraient ne jamais toucher l'impressionnant patrimoine que leur père a constitué au fil des années. "Je n'ai pas envie de pourrir mes enfants, je ne veux pas leur donner un centime. C'est une vraie liberté de démarrer avec rien dans la vie. (...) Ils démarreront néanmoins avec le plus important : l'éducation. Pour le reste ils se débrouilleront. Ils n'hériteront pas de quoi que ce soit", a-t-il déclaré sans détour dans une interview accordée à Challenges.

Âgé de 51 ans, Pierre-Édouard Stérin a également confié au Figaro Magazine qu'il refusait de voir ses deux filles et trois garçons devenir de "sales petits bourgeois". Une conviction forte, qui l'aurait conduit à prendre une décision radicale : les déshériter. Il a toutefois expliqué qu'il s'engagerait à financer leurs études et a tempéré sa position avec une précision importante : "S'ils sont en grande difficulté, nous les aiderons", avait-il ajouté dans Challenges.

Pierre-Édouard Stérin gère sa famille comme un "tableau Excel"

Pierre-Édouard Stérin, aujourd'hui quinquagénaire, aurait développé une méthode bien à lui pour évaluer les personnes qui l'entourent. L'entrepreneur dispose d'un "tableau Excel" dans lequel il attribue une note sur 10 à chaque personne rencontrée, afin de s'assurer de ne s'entourer que de profils en accord avec ses valeurs. Sa propre épouse aurait elle aussi été "notée", selon des critères précis évoqués par RTL tels que "la religion, l'apparence, l'extraversion, le désir d'une famille nombreuse et l'accord pour ne pas travailler".

Cette obsession du contrôle et de la sélection s'inscrit dans un projet de société plus large, porté par une vision profondément conservatrice. Pierre-Édouard Stérin ne cache pas son ambition d'influencer durablement les mentalités. Il a lancé un vaste plan de bataille culturelle, baptisé Périclès, l'acronyme de "Patriotes enracinés résistants identitaires chrétiens libéraux européens souverainistes". Son objectif ? Favoriser l'émergence d'une droite conservatrice au pouvoir en France.

D'après des documents révélés par le journal L'Humanité, il aurait prévu de consacrer 150 millions d'euros sur dix ans, afin de diffuser, dans tous les pans de la société, les valeurs et les idées qui lui tiennent à cœur.