Xavier Niel : La passion improbable du milliardaire... interdite par la loi !

À 57 ans, Xavier Niel est le dixième homme le plus riche de France. Extrêmement médiatisé, l'homme d'affaires n'en reste pas moins très discret sur sa vie privée, voire secret sur ses passions les plus controversées…

Xavier Niel : La passion improbable du milliardaire... interdite par la loi !
© Blondet Eliot/ABACA

Xavier Niel est l'un des chefs d'entreprise les plus connus en France. Et pour cause, il est, entre autres, le patron de Free, le célèbre opérateur de téléphonie mobile. Aujourd'hui à la tête d'une fortune estimée par le magazine Forbes à 9,8 milliards d'euros, il est placé en 10e position du classement des milliardaires français. Mais saviez-vous qu'il avait une passion interdite par la loi ?

Xavier Niel : sa passion discrète… et interdite !

Même si Forbes l'a classé 235e fortune mondiale en avril dernier, Xavier Niel a su garder des hobbies beaucoup plus confidentiels que ceux pratiqués par ses confrères. Golf, cheval, voile… Très peu pour l'entrepreneur de 57 ans qui préfère de loin se consacrer à l'une de ses vieilles passions : les catacombes. L'actionnaire du journal Le Monde est ce que l'on appelle un cataphile, nom donné à ceux qui aiment arpenter les espaces souterrains, dont les 300km de tunnels et autres chemins qui courent sous Paris. 

Mais n'allez pas lui demander de s'épancher sur le sujet : le milliardaire n'en parle jamais. Il faut dire que cette pratique est interdite par la loi depuis 1955 et qu'il est strictement interdit de descendre sous le niveau de la Seine… Même quand on s'appelle Xavier Niel ! Des visites officielles sont toutefois organisées au sein de la capitale, mais il ne s'agit là que d'une infime partie des tunnels que les cataphiles aiment explorer.

Xavier Niel : un passage secret chez lui ? "Un appartement relié à..."

Ce père de quatre enfants - Jules et John, nés d'une première union, et Elisa et Joseph, fruits de ses amours avec Delphine Arnault, la fille de Bernard Arnault -, préfère donc ne pas s'épancher sur cette passion interdite. Il se murmure pourtant qu'il se serait découvert ce hobby dans les années 1980 et qu'il s'y adonnerait toujours avec la même bande d'amis. "C'est un excellent marcheur, et jamais le dernier à ramper dans les passages difficiles", a même raconté l'un d'eux à Capital en 2013. D'ailleurs, en 2011, Xavier Niel a même racheté un ancien abri antiatomique que ses comparses et lui avaient l'habitude de visiter. 

Une information révélée par Le Monde en 2014 est plus étonnante encore : "La rumeur lui prête la jouissance d'un appartement relié à un escalier privatif ouvrant sur les catacombes". En réalité, le célèbre cataphile possède un immeuble dont le rez-de-chaussée est relié à un sous-sol menant à une salle voûtée creusée par les carriers parisiens en 1785. L'accès est très discret et rares sont ceux qui connaissent sa localisation exacte. La discrétion reste le maître mot…