Michel Jonasz face à vieillesse : "Ça pue l'ennui, la mort, l'exploitation…"
Ce lundi 19 mai, Michel Jonasz sera de retour sur les petits écrans dans la deuxième saison du "Négociateur". Pas question pour l'artiste de 78 ans de lever le pied. Le comédien et chanteur s'est confié sur sa vision de la vieillesse et des maisons de retraite...
Le Négociateur : c'est reparti ! Ce lundi 19 mai, TF1 donnera le coup d'envoi de la deuxième saison de sa série policière portée par François-Xavier Demaison qui, cette année, donnera la réplique à une figure incontournable de la chanson, et de la télévision, Michel Jonasz ! À 78 ans, le chanteur et homme de télévision n'a pas du tout envie de se retirer de l'espace médiatique…
Michel Jonasz contre les maisons de retraite ? "Vous ne me verrez jamais…"
Après s'être produit tout l'hiver partout en France, l'artiste aux origines hongroises retourne donc à son autre amour : la comédie. N'allez pas croire que l'âge a terni les ambitions de Michel Jonasz qui espère faire parler de lui encore un bon moment.
D'ailleurs, il s'était exprimé sur son âge et sur sa vision de la prise en charge de la vieillesse en France, dans les colonnes de La Tribune du dimanche en février 2024. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'interprète de Super Nana est profondément contre les maisons de retraite. Un comble pour celui qui a intitulé l'un de ses derniers titres Maison de retraite… Et qui a même joué dans le deuxième volet de la comédie du même nom de Kev Adams. "Vous ne me verrez jamais dans un Ehpad !", avait-il alors déclaré. Et de préciser : "Pour en avoir visité, ça ne sent pas la liberté. Ça pue l'ennui, la mort, l'exploitation".
Michel Jonasz éternellement jeune ? "Je ne suis pas programmé pour vieillir"
Voilà qui avait le mérite d'être clair. Et Michel Jonasz va même plus loin. Pour lui, "la vieillesse, c'est dans la tête". "C'est d'avoir ce sentiment de ne plus progresser. Et moi, je ne suis pas programmé pour ça (…) Certes, aujourd'hui, j'ai un peu moins de cheveux et un peu plus d'embonpoint, mais je garde le même optimisme qu'à mes 10 ans", avait-il ajouté.
Pour autant, ce père de deux enfants - Hannah et Florian - et heureux grand-père nourrit quelques craintes : "De ne plus avoir les moyens physiques ou cérébraux à la hauteur de mon enthousiasme (...) Mais je garde espoir, ma mère a vécu jusqu'à 94 ans avec toute sa tête !". Et de conclure : "Même si un jour on me diagnostique la maladie de Charcot, par exemple, je continuerai d'y croire. J'essaierai de faire le plus possible un travail d'ordre spirituel. Une chose est sûre, je n'irai pas en Suisse ou en Belgique…".