Thierry Ardisson : ce métier qu'il a abandonné… "J'ai préféré gagner beaucoup d'argent"
Thierry Ardisson a beau avoir été l'une des figures principales du PAF pendant des années, le métier d'animateur n'est pas celui qu'il rêvait d'exercer ! Plus jeune, il se destinait à une toute autre carrière qu'il a finalement laissée de côté...
Thierry Ardisson est devenu l'homme en noir de la télévision. Depuis les années 80, l'animateur est bien connu des téléspectateurs français et ses émissions, telles que Tout le monde en parle, ont marqué le PAF. Mais saviez-vous qu'il rêvait d'exercer un tout autre métier, qu'il a finalement laissé de côté ?
Thierry Ardisson, ce métier qu'il a abandonné : "Je n'ai pas eu le courage..."
Thierry Ardisson, qui sort son livre L'homme en noir ce 14 mai, a connu une carrière prolifique à la télévision. Mais l'ex-présentateur de Salut les Terriens rêvait de gagner sa vie... en écrivant des livres ! "J'ai commencé à écrire à l'âge de 13 ans et publié mon premier livre dix ans plus tard", a confié au Parisien celui qui avait publié son roman Cinemoi en 1972.
S'il s'est lancé sur cette voie, il n'a pas souhaité en faire son métier ni se consacrer à cette occupation, bien qu'il ait sorti quelques livres durant sa carrière à la télévision. "Je n'ai pas eu le courage de devenir écrivain de peur de crever de faim. J'ai préféré faire de la pub puis de la télé pour gagner beaucoup d'argent", a-t-il admis.
Celui-ci a grandi dans un milieu relativement modeste, élevé par une mère au foyer et un père ingénieur en BTP, et a tout fait pour s'en détacher : "Un mec comme moi aurait dû naître dans une famille riche. Je les ai détestés. Surtout, mon père n'a pas su choisir entre sa femme et sa mère qui s'est installée chez nous". Thierry Ardisson est donc devenu concepteur-rédacteur dans la publicité, a fondé sa propre agence à la fin des années 70, puis s'est dirigé vers le milieu de la télévision.
Thierry Ardisson, lucide face à la mort : "Le jour où je sentirai la fin approcher..."
Après son départ de C8 en 2019 et l'échec de son émission Hôtel du temps sur France 3 en 2023, Thierry Ardisson a eu davantage de temps pour se consacrer à sa première passion, l'écriture ! En 2024, il a donc publié son livre L'âge d'or de la pub, et il sort désormais son nouvel ouvrage. "Mon ambition, désormais, c'est d'écrire. Je commence déjà à plancher sur le livre d'après, sur la monarchie", a-t-il expliqué.
A 76 ans, le conjoint d'Audrey Crespo-Mara souhaite profiter des années plus calmes qui s'offrent à lui. Mais il pense irrémédiablement à la fin. D'ailleurs, l'ancien animateur souhaite que ses obsèques soient réglées bien avant son départ. "Je veux voir la mort arriver en face, pas qu'elle me prenne par surprise. Le jour où je sentirai la fin approcher, je déciderai de tous les détails pour mon enterrement", a-t-il détaillé.