Que devient Henri Leconte ? Vie personnelle, santé, argent, sa vie loin de la France... Tout savoir

Des années après sa retraite sportive, que devient Henri Leconte qui vient de pousser un coup de gueule contre les sièges vides de Roland-Garros ?

Que devient Henri Leconte ? Vie personnelle, santé, argent, sa vie loin de la France... Tout savoir
© CYRIL PECQUENARD/SIPA

Dans le récent documentaire Santé mentale, briser le tabou, diffusé sur M6, l'ancien joueur professionnel de tennis Henri Leconte a pris la parole pour évoquer sa dépression survenue après sa finale perdue à Roland-Garros, en 1988. Aujourd'hui âgé de 61 ans, que devient ce champion français qui a mené une carrière sportive aux quatre coins du monde dans les années 1980 et 1990 ?

Henri Leconte en deuil : "Je t'aime pour l'éternité"

La fin de l'année 2024 a été marquée par une perte douloureuse pour l'ancien champion de tennis français Henri Leconte. Sur ses réseaux sociaux, il a annoncé le décès de sa mère, Laurette, à l'âge de 93 ans, en lui rendant un hommage émouvant : "Tu m'as transmis ta passion que j'ai honorée avec détermination, sans rien lâcher. Je t'aime pour l'éternité", a-t-il écrit, accompagné de deux cœurs.

Quelques jours plus tard, en légende d'une photo de lui et sa maman, il écrivait à ses abonnés Instagram : "Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour tous vos messages de soutien, condoléances et pour la gentillesse que vous avez manifestée en ce moment si difficile."

Henri Leconte et ses soucis de santé

Du côté santé, Henri Leconte a connu de nombreuses péripéties. Il a rapporté dans une interview au Figaro qu'il avait été touché par une "méningite foudroyante" alors qu'il était âgé de 38 ans. "J'ai été pris de vomissements avec un mal de tête insupportable" a-t-il raconté. Cette épreuve l'a contraint à réapprendre à marcher après une hospitalisation de trois mois.

Aujourd'hui, Henri Leconte souligne surtout l'importance de prendre soin de sa santé mentale, un sujet qu'il partage avec Yannick Noah. Après sa finale perdue à Roland-Garros en 1988, il est tombé en dépression. "Pendant plus d'un an à deux ans même, je ne pouvais même plus sortir dans la rue, les gens me traitaient de tous les noms, j'avais envie de partir. À l'époque, c'était tabou d'aller voir un psychologue ou de parler à quelqu'un. Ce n'était pas bien donc on cache tout ça. On est perdu. À la limite, on ne sait même plus jouer au tennis", a-t-il confié à RTL.

Henri Leconte escroqué : "l'ami arnaqueur était parti avec des millions"

Au cours de sa carrière sportive, Henri Leconte a amassé la coquette somme de 3,1 millions de dollars de gains en tournois. Une somme qui ne va pas totalement dans sa poche puisqu'il faut payer le staff et les impôts. Mais le joueur de tennis originaire de Lillers (Pas-de-Calais) a aussi mené une carrière médiatique en parallèle, notamment comme consultant pour France Télévisions. Il a aussi touché des revenus comme conseiller municipal pour la ville de Levallois-Perret, où il vivait avec sa femme.

Malheureusement, Henri Leconte est tout de même passé par une phase difficile il y a quelques années, comme il l'avait expliqué dans son autobiographie Balles neuves sortie en 2023 : "Un jour, j'ai reçu un coup de fil d'un avocat. Il a été clair : Henri, tu n'as plus rien ! Non seulement, l'ami arnaqueur était parti avec des millions, mais il m'escroquait tranquillement, façon petite fourmi, depuis des années."

Que sait-on de sa privée actuelle ?

Père de quatre enfants, Henri Leconte partage sa vie avec la créatrice de bijoux Maya Dowlatshahi. Les deux tourtereaux vivent depuis quelques années au Luxembourg. "Chacun de notre côté, nous avons beaucoup voyagé et le Luxembourg nous correspondait bien. Cela a été notre nouveau départ à tous les deux. On aime car c'est très international, cosy, familial aussi" a confié Henri Leconte au magazine de santé Letz be healthy.