Léon Marchand, déjà prêt à quitter la natation ? Ce métier inattendu qu'il veut exercer
Léon Marchand, qui a été LA révélation des Jeux Olympiques de Paris, pense déjà à sa retraite sportive. Le nageur sait exactement dans quel domaine il aimerait se reconvertir… très loin des bassins !

A seulement 23 ans, Léon Marchand a déjà accompli son plus grand rêve : devenir champion olympique. Lors des JO de Paris en 2024, il a tout raflé en décrochant quatre médailles d'or. Pourtant, le nouveau héros des Français penserait déjà à quitter les bassins et se reconvertir dans un tout autre domaine…
Léon Marchand : après la natation, il aimerait se reconvertir dans...
Pour l'instant, le champion prépare les Mondiaux, qui se tiendront à Singapour cet été, et s'entraîne aux Etats-Unis après de longues vacances en Australie. Mais dans quelques années, lorsqu'il devra prendre sa retraite sportive, quel sera son plan B ? Contrairement à de nombreux sportifs qui deviennent coachs ou commentateurs auprès de médias, le Toulousain nourrit l'espoir d'exercer un métier dans un domaine bien différent.
"Depuis que je suis tout petit, j'aime vraiment l'astrophysique, l'astronomie et l'espace", avait-il confié au Parisien il y a quelques mois. Léon Marchand aimerait donc connaître la vie d'entreprise et faire de cette autre passion son métier. "Ces dernières années, je me suis rendu compte que je pouvais peut-être travailler dans ce sujet. Donc, j'aimerais faire ça plus tard. J'aimerais me réveiller le matin, aller dans une entreprise où je travaille là-dessus et je serais le plus heureux dans le monde", avait-il assuré. D'ailleurs, en parallèle de son entraînement de natation, il a poursuivi des études en informatique et en programmation à l'université d'Arizona.
Le fils des nageurs olympiques Xavier Marchand et Céline Bonnet est décidément plein de ressources puisqu'en plus de la natation et de l'astronomie, il existe une autre discipline qui l'intéresse particulièrement. "J'aime aussi la musique, je fais du mixage. J'aime vraiment la House, je suis vraiment intéressé par ça aussi", avait-il expliqué.
Léon Marchand, "pas fait" pour la célébrité : "J'essaie de me cacher..."
Léon Marchand a beau être un jeune homme ordinaire de 23 ans, avec des aspirations et des passions plutôt communes, son quotidien a été totalement chamboulé depuis les Jeux Olympiques ! L'été dernier, il a fait vibrer des millions de Français et est désormais une véritable star. Difficile de passer incognito ! "Je mets une casquette et des lunettes, j'essaie de me cacher un peu (…) Après, quand les gens m'arrêtent dans la rue, c'est pour dire merci. C'est hyper bienveillant et positif, je le prends vraiment au cœur", avait-il expliqué à 20 minutes.
S'il s'accommode de cette nouvelle notoriété, elle ne lui est pas toujours simple à vivre, comme il l'avait confié à Franceinfo : "Je ne suis pas fait pour ça et ce n'est pas quelque chose qui me galvanise, c'est quelque chose que je dois faire en plus, un job à part entière". Une notoriété qui doit aussi avoir un impact sur sa vie amoureuse mais si Léon Marchand ne semble pas actuellement en couple.