Le pape François a vidé son compte en banque avant de mourir : à qui a-t-il donné cette (grosse) somme d'argent ?
Peu avant de mourir, le pape François a vidé son compte en banque. Mais à qui a-t-il remis ses économies et quel en était le montant ?
Le pape François aurait vidé son compte en banque jusqu'au dernier centime, peu avant sa disparition survenue le 21 avril. C'est en tout cas ce que révèle le quotidien italien La Repubblica. Quelle somme vertigineuse aurait-il choisi de donner ?
Le pape François a vidé son compte en banque juste avant de mourir
Après la démission de Benoît XVI en 2013, le pape François a fait un choix fort lors de son élection : renoncer à toute rémunération personnelle. Un geste en parfaite cohérence avec le nom qu'il a choisi, en hommage à François d'Assise, figure emblématique de la pauvreté et de l'humilité.
Mais derrière cette image d'homme détaché des biens matériels, un détail restait méconnu : le pape François possédait tout de même un compte bancaire personnel, bien garni. D'après le journal italien La Repubblica, le souverain pontife aurait décidé de faire don de la totalité de cette somme… dans la plus grande discrétion.
C'est Monseigneur Benoni "Don Ben" Ambarus, bras droit du pape pour la pastorale caritative et pénitentiaire, qui a brisé le silence autour de cet acte d'une grand piété. Proche du pape François, il a raconté une scène à la fois simple et puissante, qui en dit long sur le cœur du défunt souverain pontife….
Le pape François : ce (très) beau chèque qu'il a remis avant sa mort
Tout a commencé lorsque Mgr Benoni "Don Ben" Ambarus a expliqué au pape François que la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à Rome était dans une mauvaise passe financièrement : "Je lui ai dit que nous avions contracté une importante hypothèque pour cette fabrique de pâtes et que si nous pouvions la réduire, nous baisserions le prix des pâtes, en vendrions davantage et embaucherions plus de garçons".
Ce à quoi le pape François lui aurait répondu sans détour : "J'ai presque épuisé tout mon argent, mais il me reste encore quelque chose sur mon compte". Il lui aurait alors remis un chèque de 230 000 euros, soit la totalité de ses économies, quelques jours avant de mourir.
Un don discret et profondément humain — à l'image de toute sa vie. Malgré ses problèmes de santé, le pape François se serait même rendu dans cette prison. Monseigneur Benoni "Don Ben" Ambarus a également confié : "Il s'est battu pour eux jusqu'à son dernier souffle. C'est pourquoi les prisonniers ont trouvé l'espoir en lui. Un père est mort pour eux".