Diane Kruger maman Montessori : comment elle élève sa fille à New York

Diane Kruger mise sur la méthode Montessori pour éduquer sa fille ! L'actrice de 48 ans élève sa fille à New York et assure que celle-ci y est plus heureuse qu'en France...

Diane Kruger maman Montessori : comment elle élève sa fille à New York
© Laurent VU/SIPA (publiée le 28/04/2025)

Alors qu'elle est à l'affiche du dernier film de David Cronenberg, Les Linceuls, l'actrice Diane Kruger démarre un marathon de promotion. C'est à l'occasion d'une interview réalisée par Madame Figaro que la belle actrice originaire d'Allemagne a révélé comment elle élevait sa fille à New-York. 

Diane Kruger, maman Montessori : "Ma fille est plus épanouie qu'en France"

La célèbre actrice Diane Kruger mise sur la méthode Montessori pour élever sa fille Nova Tennessee, âgée de 6 ans et née de son amour avec l'acteur Norman Reedus ! Il s'agit d'une approche éducative basée sur l'autonomie, l'apprentissage par l'expérience et le respect du rythme naturel de l'enfant. Pour l'actrice franco-allemande, cette pédagogie correspond parfaitement à la personnalité de sa fille : "Ma fille est plus épanouie que lorsqu'elle était en France. L'école Montessori américaine est plus attentive à la singularité de chaque individu. Par exemple, on propose des cours de ballet, comme à Paris, mais on met moins de pression aux élèves."

Diane Kruger ne cache pas sa préférence pour cette approche éducative plus souple et individualisée, en rupture avec ce qu'elle a elle-même connu en Europe. "Pour moi, l'école doit aider un enfant à trouver ce qu'il aime dans la vie. La notion très française – et allemande – de la vie, conçue comme un ensemble d'épreuves dures, ne fait plus du tout partie de ma conception. Tout s'accomplit plus facilement dans la joie", a-t-elle expliqué. Une philosophie qui privilégie l'épanouissement personnel plutôt que la performance à tout prix.

Diane Kruger, honnête sur l'éducation de sa fille  : "Les Européens sont plus..."

Si elle a choisi d'élever sa fille aux États-Unis, Diane Kruger reste profondément attachée à ses racines européennes. Elle souhaite transmettre à Nova une certaine manière d'être au monde, héritée de son éducation : "La force tranquille. Le sens de la nuance et un côté plus tempéré dans la façon de raisonner. L'ouverture d'esprit aussi : les Européens sont plus curieux du reste du monde." Des qualités qu'elle considère essentielles à l'équilibre et à la richesse intérieure d'un enfant.

Très lucide sur les limites du pays où elle vit, Diane Kruger n'hésite pas à pointer du doigt le manque de recul critique aux États-Unis, notamment dans les médias : "Aux États-Unis, les chaînes d'information, comme Fox ou CNN, sont uniquement centrées sur ce qui se passe dans le pays… J'aimerais que ma fille grandisse en développant son esprit critique."