Léon Marchand, excédé d'être arrêté dans la rue ? "Pas quelque chose qui me galvanise"
Léon Marchand a connu une popularité fulgurante et soudaine lors des JO de Paris. Mais le quadruple champion olympique n'y était pas préparé et la notoriété a été difficile à vivre, selon ses révélations à "Franceinfo"...
La vie de Léon Marchand a totalement changé cet été. D'abord "simple" nageur, il est devenu un quadruple champion olympique et a fait briller les yeux de tous les Français. Mais le jeune Toulousain de 22 ans a parfois du mal à gérer cette soudaine notoriété, comme il l'a récemment confié à Franceinfo…
Léon Marchand, gêné par la célébrité : "Je ne suis pas fait pour ça…"
De nature plutôt discrète, cet introverti a dû rapidement apprendre à vivre avec la célébrité. Depuis son triomphe aux Jeux Olympiques de 2024, il est constamment confronté à l'admiration des quidams. Mais Léon Marchand s'en passerait bien ! "Quand je dois dire merci à beaucoup de personnes dans la rue, quand je dois serrer beaucoup de mains, quand je dois prendre beaucoup de photos (…) Je ne suis pas fait pour ça et ce n'est pas quelque chose qui me galvanise, c'est quelque chose que je dois faire en plus, un job à part entière", a-t-il assuré à Franceinfo.
Malgré tout, le champion olympique, qui a pris plusieurs mois pour lui en Australie, a éprouvé beaucoup de joie face à la reconnaissance du public durant la période qui a suivi les JO. Mais à son grand dam, il s'est rapidement habitué à cet enthousiasme constant : "C'est même un peu triste parce qu'on s'habitue vachement vite à ce que les gens disent : 'Merci pour cet été'. On me l'a dit tellement de fois que ça ne me rend pas aussi heureux que la première fois". Et s'il est étonné de voir que sa popularité ne s'est pas essoufflée au fil des mois, il tient à garder les pieds sur terre : "C'est hyper positif, mais il ne faudrait pas trop s'habituer à tout ça".
Léon Marchand a-t-il pris la grosses tête ? "Les gens me traitent différemment"
Celui qui est le fils des nageurs olympiques Xavier Marchand et Céline Bonnet admet d'ailleurs qu'il a particulièrement peur de prendre la grosse tête ! "Et en même temps, je sais que les personnes qui sont les plus proches de moi me le feront comprendre", a-t-il assuré. S'il n'a "pas l'impression d'avoir changé", le collègue de Florent Manaudou a tout de même remarqué que tout le monde le voyait désormais d'une autre façon : "Même parmi les gens que je connaissais avant, certains me traitent différemment. Il y a très peu de personnes qui me disent non. Toutes les relations sont différentes, à part avec mes proches".
Le quadruple champion olympique, qui s'entraine à Austin aux Etats-Unis, aura donc désormais du mal à avoir confiance en ceux qui l'approchent, mais il relativise : "Je ne peux pas me plaindre de tout ça parce que je l'ai cherché. Ça fait partie du job. C'est juste de nouveaux challenges pour moi".