"Il y a eu la soirée pizzas" : Ce geste improbable du pape François révélé par un proche
Le défunt pape François était un homme simple, qui aimait particulièrement vivre auprès des gens. Le médecin du souverain pontife, Sergio Alfieri, a fait une amusante révélation sur ce dernier.
Alors que les obsèques du pape François s'organisent - il sera inhumé à Rome le 26 avril 2025 - ses proches prennent petit à petit la parole pour raconter sa vie, ses combats et l'homme qu'il était derrière la soutane. Son médecin, Sergio Alfieri, a notamment fait une révélation sur son hospitalisation survenue en février dernier.
"Il a donné de l'argent et..."
Longuement interrogé par le quotidien italien Corriere della Sera, Sergio Alfieri a donc détaillé l'hospitalisation du pape François qui avait duré pas moins de 38 jours pour cause de pneumonie. Lorsque l'état de santé du souverain pontife avait commencé à donner des signes positifs d'amélioration, celui-ci en avait très vite profité ! "Dès qu'il a commencé à aller un peu mieux, il a demandé à se promener dans le service [il était hospitalisé à Gemelli, à Rome, ndlr]. On lui a demandé s'il voulait qu'on ferme les portes des chambres, mais au contraire, il cherchait le regard des autres patients. Il se déplaçait en fauteuil roulant, un jour il est sorti de sa chambre cinq fois, peut-être plus. Et puis il y a eu la soirée pizza", a commencé par relater le médecin.
François, qui pendant tout son règne de pape prenait ses repas au réfectoire de la résidence Sainte-Marthe où il vivait simplement, a alors eu un geste à son image : "Il a donné de l'argent à un collaborateur et a offert des pizzas à tous ceux qui s'étaient occupés de lui ce jour-là. Sa santé s'est ensuite améliorée régulièrement."
Le pape François et la longue tradition des pizzas
Le regretté pape, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, a plusieurs fois eu droit à des pizzas de la part de fidèles au fil de ses rencontres sur le terrain. En 2015, alors qu'il était en déplacement à Naples, dans sa papamobile, il avait reçu une pizza des mains d'Enzo Cacialli, un pizzaiolo de la ville.
L'année d'après, rebelote, alors qu'il allait à la rencontre de catholiques sur la place Saint-Pierre, au Vatican, un petit groupe d'individus lui avait offert une pizza avec son portrait, faite par un détenu de la prison d'Airola. Puis, en 2018, alors en déplacement dans la petite commune italienne de Pietrelcina, il recevait là encore une pizza à son effigie avec, à ses côtés, une représentation de Saint François d'Assise.