Mort du pape François : cette résidence où il vivait "pour des raisons psychiatriques"

C'est une triste nouvelle pour les catholiques du monde entier : le pape François est mort. Le décès du souverain pontife, âgé de 88 ans, est survenu ce 21 avril 2025. Se voulant comme un homme simple, il avait fait un étonnant choix pour son lieu de résidence.

Mort du pape François : cette résidence où il vivait "pour des raisons psychiatriques"
© marco iacobucci/IPA/SIPA

"Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin, l'évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père", a déclaré le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. 

Le pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, avait récemment été hospitalisé 38 jours pour cause de pneumonie avant de pouvoir reprendre progressivement ses fonctions. Depuis son élection comme pape, il vivait dans un lieu particulier. 

Pape François : cette résidence plus simple du Vatican où il vivait

Le pape François avait été élu souverain pontife en mars 2013 et, très vite, il avait imposé son style sobre. C'est ainsi qu'il avait refusé de vivre dans les appartements pontificaux du 3e étage du Palais apostolique - communément appelé Palais du Vatican -, alors résidence traditionnelle du pape de l'Eglise catholique en fonction. "Ce n'est pas très luxueux mais c'est énorme. J'avais l'impression d'être dans un entonnoir à l'envers", avait-il confié, comme le rapporte le journal italien La Stampa

Le pape, qui avait assuré à la presse de l'époque ne pas vouloir vivre seul dans ce palais car il ne l'aurait pas supporté "psychologiquement", avait donc choisi de vivre ailleurs. Où ça ? Le pape François vivait au sein de la résidence Sainte-Marthe - la Casa Santa Marta -, construite dans les années 1990 sous Jean-Paul II. Une sorte de résidence hôtelière située à proximité de la basilique Saint-Pierre pour accueillir les visiteurs du Vatican. 

François avait justifié son choix de vivre ici "pour des raisons psychiatriques, pour ma santé, pour éviter de finir mal". Le défunt pape s'estimait plus à l'aise à la résidence Sainte-Marthe car cela lui permettait aussi d'être "avec les gens, parmi les gens" relate La Stampa

A quoi ressemblait l'appartement du pape François ? 

Au sein de la résidence Sainte-Marthe, le pape vivait dans la suite 201, la plus spacieuse de l'établissement ; environ 70 m² selon un reportage du site spécialisé Cath.ch. Ici, le souverain pontife pouvait profiter de trois pièces : un bureau, une chambre et une salle de bain. Deux chambres avaient été attribuées à ses deux secrétaires ainsi qu'un bureau pour son secrétariat. 

"L'accès à la zone d'habitation et de travail du pape est interdit aux autres visiteurs de la maison, la garde suisse veille sur le chef de l'Eglise catholique", ne manquait pas de rappeler le site. Par ailleurs, le pape François prenait ses repas au réfectoire de l'établissement et appréciait de ne pas y être seul. "Il y a toujours assez de monde pour discuter autour", avait-il fait savoir. Comme ses prédécesseurs, le pape pouvait aussi profiter du palais pontifical de Castel Gandolfo, résidence d'été des papes située à 20 kilomètres de Rome.