Valérie Lemercier, prête pour le suicide assisté ? "Cela me glacerait..."

Valérie Lemercier, à l'affiche du film "Aimons-nous vivants", a donné son avis honnête sur le suicide assisté. La comédienne de 61 ans a avoué qu'elle était plutôt réticente face à cette démarche...

Valérie Lemercier, prête pour le suicide assisté ? "Cela me glacerait..."
© Laurent VU/SIPA

Valérie Lemercier joue le rôle d'une femme qui croise la route d'un homme s'apprêtant à avoir recours au suicide assisté dans le film Aimons-nous vivants.. Mais l'actrice de 61 ans a un avis bien tranché sur ce sujet délicat...

Valérie Lemercier : ce qu'elle pense du suicide assisté, "Je peux comprendre, mais..."

Valérie Lemercier a donné son opinion sur le suicide assisté, ce sujet de société si important et pourtant si tabou, au micro d'Europe 1. Interrogée par Europe 1, la comédienne a d'abord légèrement plaisanté sur le sujet : "Je me demande ce que les gens qui partent mourir prennent dans leur sac. Est-ce qu'ils ont vraiment besoin d'être propres, de se laver les dents ? Ce n'est même plus la peine. Comment s'habiller ? Est-ce qu'il faut prendre une crème solaire pour ne pas attraper de coups de soleil juste avant de mourir ? Je ne sais pas !".

Mais que pense réellement Valérie Lemercier du suicide assisté, une pratique autorisée en Suisse mais interdite en France ? La comédienne peine à approuver totalement cette démarche. "Je peux comprendre, mais pour moi, cela reste très tabou. Et je me dis que pour ceux qui restent, cela veut dire qu'on nie un peu les autres - évidemment il y a les cas où ça va très très mal. Moi quand j'entends des gens me dire : 'Mes deux parents se sont suicidés'. Je me dis qu'ils doivent peut-être se dire qu'ils ne servent à rien ? Quelque part, vous ne comptez pas... Moi, je n'irai pas jusque là", a-t-elle assuré.

Valérie Lemercier et la fin de vie : "Cela me glacerait…"

La comédienne, qui est en couple avec le designer Mathias Kiss, n'est toutefois pas opposée à cette pratique : "Mais chacun est libre et c'est bien que ça existe. Mais moi ça me glacerait de savoir que mes proches se sont inscrits. J'irais les réveiller la nuit en leur disant : 'Tu ne peux pas faire ça, ce n'est pas possible'."

Valérie Lemercier n'a jamais eu d'enfants, mais n'éprouve aucun regrets. "C'est comme si avoir un enfant signifiait qu'on était une bonne personne. Cela ne m'a jamais paru être vital. Je n'ai pas non plus tout fait pour. Et arrive un jour où c'est trop tard. Mais je ne considère pas ça comme un drame", avait-elle assuré dans Gala.