Frédéric Lopez : Cet invité avec lequel il "flippait" dans "Rendez-vous en terre inconnue"

Déjà vingt ans que "Rendez-vous en terre inconnue" rythme les soirées des Français sur le service public. Et celui qui en est à l'initiative, Frédéric Lopez, a d'ailleurs de nombreux souvenirs de tournage dans sa besace.

Frédéric Lopez : Cet invité avec lequel il "flippait" dans "Rendez-vous en terre inconnue"
© CYRIL PECQUENARD/SIPA

Alors que Rendez-vous en terre inconnue vient de souffler sa vingtième bougie, son créateur et producteur emblématique, Frédéric Lopez, a accepté de faire quelques confidences sur ce programme qu'affectionnent particulièrement les Français. Dans les colonnes de Télé 7 jours, l'animateur de 58 ans est revenu sur les temps forts de sa carrière, très marquée par ce programme.

Frédéric Lopez se souvient de la première de Rendez-vous en terre inconnue : "J'avais peur"

S'il a depuis passé le flambeau de la présentation de l'émission à Raphaël de Casabianca puis à l'ancienne Miss France Laury Thilleman cette année, il en garde des souvenirs très marquants. Depuis le lancement de l'émission, il a toujours pu compter sur un casting étoilé. Et la première star à s'être prêtée au jeu en 2004 a été Thierry Lhermitte, que Frédéric Lopez a emmené dans le parc national de Masoala à Madagascar. 

"J'ai une gratitude infinie pour Thierry. L'émission était nouvelle et il m'a fait confiance", reconnaît-il d'ailleurs. Avant de se souvenir : "Ce qui était compliqué, c'est qu'il était très pudique. Donc je ne savais pas vraiment ce qu'il ressentait, et puis, il nous échappait tout le temps. Comme c'était la première fois, j'avais peur de rater des choses. Je flippais à l'idée de manquer une image."

Frédéric Lopez reconnaissant : "Je me dois d'être à la hauteur de cette marque de confiance"

Reconnaissant, le présentateur d'Un dimanche à la campagne - d'ailleurs parodié par Thierry Lhermitte dans Le Monde magique de Jérôme Commandeur sur Canal + - sait ce qu'il doit aux stars qui l'accompagnent à l'autre bout du monde. Et il n'hésite pas à le dire ! "Les personnalités qui nous accompagnent acceptent de partir sans leur entourage et de sortir de leur zone de confort (…) Moi, je me dois d'être à la hauteur de cette marque de confiance", a déclaré le père de Victor, 27 ans. 

Avant de tirer sa révérence, et de laisser Laury Thilleman aux manettes, et pour fêter les 20 ans du programme dont il est toujours producteur, Frédéric Lopez partira bientôt une dernière fois à l'aventure. Le 29 avril prochain, France 2 diffusera effectivement sa rencontre avec les Turkana au Kenya aux côtés de Kendji Girac. Un rendez-vous à ne pas manquer.