Roch Voisine, pas reconnu physiquement par son fils : "J'ai pris la décision de..."

Roch Voisine est de retour avec un nouvel album qui l'a poussé dans l'appartement de "En aparté". Discret sur sa vie privée, il a raconté comment sa carrière a chamboulé sa vie de père.

Roch Voisine, pas reconnu physiquement par son fils : "J'ai pris la décision de..."
© Meng Christophe/ABACA

Invité dans l'émission de Canal + En aparté ce mardi 15 avril, Roch Voisine s'est laissé aller à quelques confidences. Il est notamment revenu sur une grande époque de sa vie, la Roch Mania, déclenchée par le raz-de-marée du tube Hélène... Un succès qui lui a joué des tours dans sa vie personnelle.

"J'ai mis des balises" : le jour où le fils de Roch Voisine ne l'a pas reconnu

Une époque qui a quelque peu déteint sur sa vie de famille, au point de faire prendre une décision radicale au chanteur aujourd'hui âgé de 62 ans. "Un de vos petits garçons ne vous reconnaît pas immédiatement", lui a effectivement lancé Nathalie Levy au cours de l'entretien. Ce à quoi Roch Voisine, père de trois enfants, a répondu : "Kilian, mon plus vieux, était tout petit. J'ai dû m'absenter deux mois, et quand je suis arrivé, Kilian je me reconnaissais pas. C'est là où j'ai pris la décision de réduire de beaucoup."

"J'ai ralenti de moitié les tournées ! J'ai pas ralenti le travail de studio (…) mais pour ce qui a été de la tournée, m'éloigner de la maison, j'ai mis des balises, jamais plus d'un mois ou jamais plus de trois semaines à la fois", s'est ensuite souvenu Roch Voisine. Et à lui de raconter : "Puis les enfants ont grandi et ils pouvaient venir sur les tournées, l'un et l'autre en alternance, jamais les deux en même temps."

Roch Voisine, papa poule ? "La vie qui était importante, c'est celle avec eux"

Roch Voisine est l'heureux papa de trois enfants : Kilian et Alix-Elouan, nés en 2004 et 2006 de sa relation avec Myriam St Jean, et la petite dernière, née en 2020, Lily-Dorina, fruit de ses amours avec Myriam Chantal, une étudiante en psychologie de 25 ans sa cadette dont il s'est séparé en 2022. "C'est un bonheur d'être à nouveau papa. On est chanceux, on a une belle petite fille qui est en pleine santé, qui a de l'énergie et qui est adorable", avait-il d'ailleurs déclaré à 7 jours au sujet de son rôle de père renouvelé sur le tard. 

Avec 22 albums à son actif, le chanteur n'en reste pas moins extrêmement proche de ses enfants. D'ailleurs, il a présenté ses fils aînés dans Roch Voisine : l'ascension, un documentaire diffusé en janvier dernier sur la chaîne québécoise TVA. "Je pense qu'ils ont rapidement fait la différence entre papa et Roch Voisine. Papa, lui, ne se rase pas, il a une casquette de baseball sur la tête avec des lunettes et s'habille un peu tout croche. Pour moi, ce n'était pas toujours évident d'être devant les enfants et d'avoir ces deux vies, mais la vie qui était importante, c'est celle avec eux", a-t-il notamment confié.