Anny Duperey sans filtre sur ses enfants : "Devenir mère me mettait à la place de la morte"

À l'aube de ses 80 ans, Anny Duperey est une femme comblée par la vie. Outre sa carrière d'actrice, elle est aussi devenue une cheffe de clan. Pourtant, elle ne voulait pas d'enfants. Et pour une bonne raison...

Anny Duperey sans filtre sur ses enfants : "Devenir mère me mettait à la place de la morte"
© Berzane-Domine/ABACA

Le 4 avril, Maïtena Biraben recevait dans Mesdames la populaire actrice Anny Duperey. L'interprète de Catherine Beaumont dans la série culte de TF1, Une Famille Formidable, a notamment évoqué ses enfants. Et ce qu'elle dit de la maternité a de quoi surprendre. 

Anny Duperey ne voulait pas d'enfants : "La catastrophe va s'arrêter là"

Lorsque Maïtena Biraben a demandé à Anny Duperey : "La maternité n'a pas été une évidence pour vous ?", la réponse de l'actrice désormais âgée de 77 ans a été sans appel : "Non, c'est vrai". Et à elle de s'expliquer : "Psychanalytiquement, il y a une explication. C'est que devenir mère me mettait à la place de la morte". En effet, la comédienne a perdu ses deux parents, intoxiqués au monoxyde de carbone, alors qu'elle n'avait que 8 ans. 

"Ma mère était morte, si je mettais au monde… Il y avait peut-être ça dessous. Mais surtout, il y avait encore la colère contre eux qui m'avaient laissé dans le grand monde toute seule, même pas malade, rien, par accident comme ça. Et je crois que quelque part, une part de ma colère c'était : 'Puisque c'est ça, tout s'arrêtera avec moi.' Il n'y aura pas de descendance, la catastrophe va s'arrêter là", a-t-elle ajouté.

Anny Duperey devenue mère... et grand-mère !

C'est Bernard Giraudeau, avec qui elle a vécu pendant quinze ans, qui l'a finalement convaincue de sauter le pas de la maternité. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Gaël et la comédienne Sara Giraudeau. "Bernard m'a dit un jour : 'Le refus de l'enfant à ce point, c'est une forme de suicide'. Et je sais où j'ai reçu cette phrase. Je n'ai pas réagi du tout (…) J'ai reconnu la justesse implacable de la chose (…) Et ça a travaillé tout seul", a expliqué Anny Duperey. Des dires qui viennent confirmer ceux tenus sur Canal+ il y a quelques années : "Les mots ont travaillé tous seuls et six mois après, j'étais enceinte."

Depuis, Anny Duperey - qui sera sur les planches du théâtre de la Michodière, à Paris, le 15 avril dans Viens Poupoule ! - est devenue grand-mère de quatre petits-enfants : Mona, Bonnie, Romy et Suzanne. "L'arrivée de ma petite-fille constitue le troisième maillon de cette nouvelle chaîne. Elle rend encore plus tangible le fait que j'ai eu des enfants, qu'il y a une lignée qui repart. Je me sens maintenant comme au début d'un âge d'or de ­famille, à l'aube d'une période très riche. Cela console énormément de ce qui a pu se produire avant. Ce qui est dommage, c'est que Bernard ne soit plus là pour connaître cela", avait-elle déclaré émue dans Paris Match, à la naissance de sa première petite-fille en 2011.