Laurence Boccolini, empoisonnée dans un restaurant : "De l'eau de vaisselle au cyanure..."

Laurence Boccolini a été virulemment critiquée par le public lorsqu'elle présentait "Le Maillon Faible". L'animatrice était si détestée qu'elle a même failli se faire empoisonner…

Laurence Boccolini, empoisonnée dans un restaurant : "De l'eau de vaisselle au cyanure..."
© Vim/ABACA

Laurence Boccolini a beau être une figure populaire à la télévision, elle a été haïe de tout un pan du public pendant des années. Son rôle de femme austère et parfois cassante dans l'émission de TF1 Le Maillon Faible, au début des années 2000, n'était guère apprécié par certains téléspectateurs qui ont même été jusqu'à lui jouer de très mauvais tours…

Laurence Boccolini, "empoisonnée" au restaurant : "Un breuvage explosif…"

L'animatrice, désormais âgée de 61 ans et maman d'une fille de 11 ans prénommée Willow, était confrontée à de nombreuses insultes au début des années 2000, alors qu'elle présentait Le Maillon Faible. Celle-ci devait endosser le personnage d'une présentatrice sévère pour les besoins du jeu télévisé. Mais certains téléspectateurs, ayant du mal à prendre des distances avec ce rôle, la haïssaient tellement qu'ils ont été jusqu'à… tenter de l'empoisonner ! Un jour, alors qu'elle se trouvait dans un restaurant avec un proche, elle a commandé un café qui lui est (littéralement) resté en travers de la gorge.

Le serveur s'était empressé de lui apporter sa boisson avec le sourire. L'animatrice, elle, ne se doutait pas que celui-ci venait de la corser. "J'écoutais d'une oreille la conversation, touillai mon café d'un air perdu, le portai à mes lèvres en soufflant dessus, en bus une gorgée et reposai la tasse totalement pétrifiée. Je venais de boire non pas du café mais un breuvage explosif entre la lave en fusion et l'eau de vaisselle au cyanure", a-t-elle raconté dans sa récente autobiographie Showtime, souvenirs du chaos.

Laurence Boccolini, détestée : "On avait trouvé que je méritais une punition de cet ordre"

Laurence Boccolini a manqué de s'étouffer. "Je tentai de reprendre ma respiration en désignant la tasse à mon invité qui ne comprenait pas pourquoi j'avais perdu le souffle", s'est-elle souvenue. C'est à cet instant qu'elle a compris que les serveurs venaient de piéger son café. Ceux-ci l'observaient "avec l'air d'avoir accompli une mission de la plus haute importance".

Celle qui présentait Le Maillon Faible à l'époque a immédiatement compris ce qui avait motivé le personnel de ce restaurant à lui jouer ce mauvais tour : "Il fallut bien se rendre à l'évidence : le deuxième degré du Maillon faible n'avait pas encore touché tout son public et, ce samedi-là, dans le coin le plus sombre de cette enseigne franchisée, on avait trouvé que je méritais une punition de cet ordre : un grand café à la haine". Malgré cette humiliation, Laurence Boccolini a quitté les lieux la tête haute, sans même se plaindre. Aujourd'hui, elle est aux commandes des Enfants de la télé sur France 2. Un job qui lui vaut, manifestement, moins d'insultes au quotidien...