Mary de Danemark : Comment a-t-elle rencontré son mari, le roi Frederik X ?
Depuis le 31 mars, le roi et la reine du Danemark sont en visite à Paris. Une première pour le couple depuis l'accession au trône de Frederik X en janvier 2024. L'occasion parfaite pour la reine consort et son époux de faire taire les rumeurs d'infidélité.
C'est une visite officielle de trois jours qui a commencé le 31 mars dernier à Paris pour le roi du Danemark, Frederik X, et sa femme, Mary. Une première pour un membre de la famille royal depuis 1978, et un premier voyage dans l'Hexagone pour le couple royal depuis l'accession au trône de Frederik X en janvier 2024.
Mary de Danemark et Frederik X : un coup de foudre digne d'un conte de fées
Sans surprise, le roi et la reine consort sont apparus plus unis que jamais dans la Cour des Invalides puis au palais de l'Elysée, ce lundi 31 mars. Il faut dire qu'entre le fils de la reine Margrethe II - qui a succédé à sa mère par surprise après que cette dernière ait annoncé son abdication en direct à la télévision après des pépins de santé -, et sa dulcinée, c'est une histoire qui roule.
Les deux tourtereaux se sont en effet rencontrés dans un bar de Sydney en 2000, lors des Jeux Olympiques auquel le prince, alors âgé de 32 ans, s'était rendu pour soutenir l'équipe de son pays. À l'époque, il enchaîne les frasques et effraie quelque peu la couronne. Mais c'était sans compter sur son coup de foudre avec Mary Donaldson, une publicitaire de 28 ans, née en Tasmanie de deux parents écossais.
Entre eux, le coup de foudre est immédiat. "La première fois que nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes serré la main (…) Je ne savais pas qu'il était le prince du Danemark. Une demi-heure plus tard, quelqu'un est venu me voir et m'a dit : 'vous savez qui sont ces personnes ?'", a d'ailleurs raconté la reine consort dans un entretien en 2005. S'en suit une vraie relation à distance marquée par des allers-retours secrets et de nombreux échanges épistolaires. Ce n'est qu'un an plus tard que leur idylle est rendue publique par un tabloïd.
Mary de Danemark et Frederik X : le couple parfait ébranlé par des rumeurs d'infidélités
Le futur roi du Danemark et sa dulcinée se sont mariés quatre ans après leur rencontre, le 14 mai 2004 à la cathédrale de Copenhague. Très rapidement, Mary Donaldson est devenue une souveraine très populaire. Souvent comparée à Kate Middleton, elle est très engagée dans la lutte contre le harcèlement, la violence domestique et l'isolement social. Elle milite aussi activement pour les droits des femmes. Ensemble, les nouveaux roi et reine du Danemark ont quatre enfants : Christian, né en octobre 2005, Isabella, née en avril 2007 et les jumeaux Vincent et Josephine, nés en janvier 2011.
Jusqu'en novembre 2023, aucune ombre au tableau n'était à déplorer entre le roi de 52 ans et sa femme. Mais des photos volées ont montré le roi en train de se balader dans les rues de Madrid avec l'ancien mannequin Genova Casanova… Et leur image de couple parfait a volé en éclats. D'ailleurs, ils ont encore bien du mal à faire oublier les rumeurs d'adultère supposé de Frederik X.