Isabelle Nanty atteinte d'un trouble handicapant : "C'est une catastrophe"
Isabelle Nanty, à l'affiche du film "Le Garçon", en salles ce 26 mars, a bien failli abandonner sa carrière à plusieurs reprises. Et pour cause, l'actrice est atteinte d'un trouble qui l'handicape au quotidien...
Pour les Français, elle est l'inimitable Cathy Tuche. Ou l'avocate légendaire Munch. Et cette année, Isabelle Nanty est partout ! Ce 26 mars, elle est à l'affiche du film de Zabou Breitman et Florent Vassault, Le Garçon. Et elle sera de retour sur le devant de la scène le 9 avril dans Doux Jésus, où elle donne la réplique à Marilou Berry. Pour autant, la vie d'Isabelle Nanty a été semée d'embûches, et ce dès les bancs de l'école...
Isabelle Nanty atteinte de troubles : "C'était une catastrophe"
Dans le podcast Paradox Sans Filtre du coach et entrepreneur David Laroche, diffusé en février 2024, elle est revenue longuement sur le handicap qui lui a souvent gâché la vie : la dyslexie. "J'ai rangé un peu chez moi, j'ai retrouvé mes bulletins. Je ne mens pas, c'est catastrophique. Les notes…", a-t-elle expliqué à son interlocuteur dans un premier temps. Mais a-t-elle été diagnostiquée lorsqu'elle était enfant ? "La dyslexie (se diagnostiquait, ndlr), pas la dyscalculie, pas la dyspraxie", lui a-t-elle rétorqué. Notons que la dyscalculie est un trouble de l'apprentissage des activités numériques et la dyspraxie se caractérise par la difficulté à effectuer certains gestes.
Dans la foulée, la star de la saga étoilée d'Olivier Baroux et Jean-Paul Rouve a pris le temps de détailler son quotidien rythmé par ce trouble des plus handicapants. "J'ai fait de la guitare, ça a été une catastrophe, j'ai fait du piano, ça a été une catastrophe, j'ai fait des claquettes… Imagine le pied droit, et le pied gauche !", a-t-elle détaillé. Et de préciser : "J'ai le sentiment que j'étais tout le temps décalée. Par exemple, quelqu'un venait de me dire quelque chose, je rentrais chez moi, je me disais : 'Il m'a dit un truc… Pourquoi je n'ai pas réagi'".
Isabelle Nanty a tout le temps eu "l'impression d'être à côté" : ce qui l'a sauvée
"T'as toujours l'impression d'être à côté : en amitié, scolairement c'est flagrant… C'est une catastrophe moi mes bulletins. J'arrivais quand même à me rattraper. Je suis une fille du troisième trimestre, donc j'avais juste 10 pour passer dans la classe supérieure", a ensuite confié Isabelle Nanty. Et à l'actrice de conclure sur une note plus positive : "Comme j'aimais bien rigoler, ça m'a sauvée je crois".
Elle s'était déjà confiée sur ses troubles en 2020 dans Télé 2 Semaines : "Cette dyslexie a été un vrai problème dans ma vie et dans mon métier. J'ai dû la camoufler, développer des stratégies pour contourner les problèmes". Pour autant, cet handicap a aussi posé problème à l'artiste de 63 ans dans son métier de comédienne. Mais elle a réussi à surmonter tout cela au fil des années. "Au bout de la deuxième prise, je lâche prise, et là je m'envole. C'est à ce moment-là que je m'échappe de moi…", a finalement lâché la mère de Tallulah, une jeune femme qu'elle adoptée en 2004.