"Voici ma démission" : le pape François a signé sa lettre de renonciation, ce qui est arrivé ensuite...
Depuis son hospitalisation, l'état de santé du pape François est au cœur de toutes les préoccupations. Et le souverain pontife a déjà assuré ses arrières en rendant sa lettre de démission. Explications…
Hospitalisé depuis le 14 février dernier pour une pneumonie aux deux poumons, le pape François- qui a déjà subi une ablation d'une partie de son poumon à l'âge de 21 ans-, est en proie à de violentes crises pulmonaires. Et à 88 ans, elles ont de quoi inquiéter !
"J'ai signé la démission" : pourquoi le pape François a-t-il donné sa lettre de renonciation ?
Mais que les fidèles se rassurent, les dernières nouvelles ne sont pas mauvaises. Le 5 mars, le Vatican a fait savoir dans un communiqué que l'état de santé du pape était "stationnaire". Pour autant, les rumeurs courent sur une éventuelle démission du pape François à cause de son état de santé fragile. Il faut dire que du haut de ses 88 ans, le représentant de l'Église catholique a d'ores et déjà assuré ses arrières.
En effet, comme il l'avait révélé dans une interview au média espagnol ABC en 2022, le pape a signé sa lettre de démission quelques semaines seulement après sa prise de poste en 2013. "J'ai signé la démission et lui ai dit : 'En cas d'empêchement médical ou autre, voici ma démission. Vous l'avez'", avait-il alors expliqué en détaillant l'avoir remise en main propre au secrétaire d'État du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone, juste avant que ce dernier ne prenne sa retraite la même année.
Démission du pape : que prévoit l'Église ?
En 2022, alors qu'il souffrait de douleurs aux genoux et était contraint de se déplacer en fauteuil roulant, le pape François avait déjà évoqué une possible démission dans une interview : "Je pense qu'à mon âge et avec cette contrainte, je dois me préserver un peu pour pouvoir servir l'Église. Ou, au contraire, réfléchir à la possibilité de me retirer".
Une démission rendue possible par l'un des textes de loi du Vatican, que celui qui a été intronisé pape en 2013 avait donc préféré signer au cas où des problèmes de santé l'empêcheraient de remplir pleinement ses fonctions.
Dans l'Église, une telle démission ne s'est produite que très rarement. Au cours de l'Histoire, seuls 10 papes, sur 266, ont renoncé à leur titre de leur vivant. En effet, la plupart décèdent durant l'exercice de leur fonction. Le dernier pape en date à avoir démissionné n'est autre que Benoît XVI, le prédécesseur du pape François. Atteint d'une maladie infectieuse touchant son visage, il avait décidé de se retirer en 2013. Il était décédé neuf ans plus tard, en 2022.