Vianney dévoile son premier métier méconnu pour "gagner un petit billet"
Avant de devenir chanteur à succès et coach de "The Voice", Vianney a un peu galéré. La musique n'était pas sa première vocation et il a ainsi dévoilé le métier qu'il a exercé pour gagner sa vie.
Alors que le public de TF1 le retrouve tous les samedis soirs dans la nouvelle saison de The Voice, au côté notamment de Patricia Kaas, le populaire chanteur Vianney a fait d'intimes confidences à Nikos Aliagas dans les pages du magazine Gala. L'occasion de revenir sur ses débuts.
"Mes parents n'avaient qu'une obsession..."
Avant de se faire un nom dans l'industrie musicale, le chanteur âgé de 34 ans s'était lancé... dans la mode. "J'ai suivi une formation de stylisme où tu dessines et tu couds (...) J'ai commencé par la mode", confie-t-il dans l'interview menée par Nikos Aliagas. Un choix qu'il assume pleinement, d'autant que, comme il l'avoue : "l'école ne m'intéressait pas du tout. C'était un vrai problème. Je n'aimais pas trop apprendre dans un cadre scolaire."
D'ailleurs, Vianney - fils de militaires ayant habité dans le 16e arrondissement de Paris - se rappelle de cette époque marquée par un léger désarroi de ses parents vis-à-vis de son parcours scolaire : "Ils étaient un peu dépités par nos scolarités avec mes quatre frères". Et pour l'interprète des tubes Pas là, Beau-papa ou encore Je m'en vais, il n'y a pas de doute : "Mes parents n'avaient qu'une obsession, que leurs enfants bossent". C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'il a décidé de se lancer dans son premier job : le babysitting, une manière de "gagner un petit billet", comme il le dit.
"Je ne connaissais personne dans le milieu"
La musique a cependant rapidement pris le pas sur les études de Vianney. "La musique m'a rattrapé ensuite. Je ne connaissais personne dans le milieu, j'avais un petit groupe du dimanche au Raincy-Villemonble dans le 93", raconte-t-il. Mais un jour... surprise ! "Le batteur du groupe m'a informé que l'on cherchait une voix pour faire une pub et je me suis lancé." Mais, comme il le raconte, il n'a finalement jamais fait cette pub. En revanche, il a fait une rencontre déterminante : celle de sa future manageuse.
Vianney, qui a depuis lancé en 2021 sa marque de vêtements Vrai, se souvient de ses débuts : "Quand je suis arrivé avec mon premier titre 'Pas là', je n'avais aucun code. J'enfilais ma chemise que ma mère me repassait, car j'habitais encore chez elle, puis je partais faire ma promo. Je ne maîtrisais vraiment rien. Mais j'étais content." Depuis, celui qui s'est marié à la musicienne Catherine Robert et est devenu le papa d'un petit garçon prénommé Edgar, est une star de la chanson. Outre The Voice, on le retrouve aussi dans la troupe des Enfoirés.