François Cluzet a menti sur son argent : "On baratinait tout le temps"
François Cluzet a révélé au micro de RTL qu'il avait l'habitude de mentir sur son argent et sa condition sociale. Un penchant qu'il avait hérité de son père...

François Cluzet a-t-il l'habitude de mentir ? L'acteur, qui présente la pièce de théâtre Encore une journée divine aux Bouffes Parisiens à Paris, a joué cartes sur table et s'est confié au micro de RTL sur ces petits mensonges que son père racontait lorsqu'il était plus jeune...
François Cluzet, "mythomane" : pourquoi son père mentait sur l'argent
Le comédien a grandi dans le 7e arrondissement de Paris, mais il a été élevé dans une famille aux revenus relativement modestes. Fils d'un marchand de journaux qui a ensuite dirigé un laboratoire pharmaceutique, François Cluzet n'a pas hésité à mentir sur sa condition sociale étant plus jeune. Il faut dire qu'il avait pour modèle un père... qui mentait lui-même sur leur argent !
"J'ai été longtemps mytho. Mon père, mon frère et moi étions tous les trois mythomanes. Mythomane, c'est ne pas accepter sa condition sociale", a confié l'acteur dans l'émission d'Amandine Bégot et Thomas Sotto sur RTL, avant de raconter : "On vendait des journaux. Mon père avait une photo sur laquelle il ouvrait la porte de la Rolls de son patron, mais on ne voyait pas le patron, on ne voyait que mon père !". Alors, son géniteur faisait croire à l'entourage que la Rolls Royce lui appartenait !
Ce dernier mentait même sur son métier. "On baratinait tout le temps, mon père se faisait passer pour médecin. C'était drôle lorsque les gens lui disaient : 'Je ne me sens pas très bien en ce moment, vous n'avez pas un petit médicament à me refiler ?'. Mon père leur disait oui, mais il n'avait rien. C'était trop drôle", s'est souvenu l'interprète de Philippe dans Intouchables.
François Cluzet admet qu'il "gagne très bien sa vie"
Au fil des années, François Cluzet a appris à être honnête. En 2013, le père de quatre enfants nés de plusieurs unions s'était confié sur son argent avec franchise, sans entrer dans les détails. "Je gagne très bien ma vie et j'en suis très content", avait détaillé au Parisien l'ex-conjoint de Valérie Bonneton, désormais en couple avec Narjiss Slaoui-Falcoz, ex-directrice de la communication de l'InterContinental Carlton Cannes.
Il a d'ailleurs admis avoir été "obsédé par le succès" depuis son plus jeune âge. "Mais bizarrement, malgré mon anxiété, j'avais confiance. Je travaillais au théâtre, au cinéma, à la télévision dans des trucs pas toujours brillants, mais je gagnais ma vie", avait-il assuré.