Obsèques de Catherine Laborde : les invités priés d'éviter de venir avec ceci...
C'est ce 6 février que se tiennent les obsèques de Catherine Laborde, à Paris. Et, pour l'occasion, une consigne claire a été donnée aux invités qui viendront lui rendre hommage.
Le 28 janvier dernier, la mauvaise nouvelle tombait par le biais d'un message de Françoise Laborde : sa sœur, la présentatrice météo adorée des Français, Catherine Laborde, est morte. L'ex-star de TF1, victime de la démence à corps de Lewy, avait 73 ans. "Ma chérie, tu es partie sereinement dans ta maison de l'Ile d'Yeu que tu aimais tant. Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours", pouvait-on lire sur Instagram.
Ce jeudi 6 février se tiennent les obsèques de Catherine Laborde avec une consigne claire aux convives.
Détails des obsèques de Catherine Laborde
Comme l'a rapporté Jean-François Guyot, journaliste à l'AFP, les obsèques de Catherine Laborde auront donc lieu le 6 février 2025, en l'église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. La cérémonie religieuse se tiendra à partir de 14h a précisé la famille de la défunte. Alors que l'on s'attend à voir tout le gratin de TF1, proches et anonymes viendront aussi saluer la mémoire de celle qui a fait la pluie et le beau temps pendant 28 ans sur la première chaîne jusqu'à l'annonce surprise de son départ de l'antenne, en 2017. "Je vous emporte avec moi, vous m'oublierez, moi non. Je vous aime", a-t-elle lancé aux téléspectateurs, qui l'ont toujours dans leurs cœurs depuis.
Pour cette cérémonie, la famille de Catherine Laborde a donné une consigne claire aux invités : "Ni fleurs ni couronnes." A la place, il est demandé à ceux qui le veulent et le peuvent de faire des dons à l'association des aidants et malades à corps de Lewy. Cette association a été lancée en 2018 et l'animatrice en était la marraine.
Catherine avait à cœur de faire connaître la maladie
Par une lettre ouverte, Philippe de Linares - le président de l'association - a rendu un bel hommage à Catherine Laborde : "Catherine a mis sa très grande popularité au service de l'association, des malades de leurs aidants afin que sa maladie soit mieux connue, mieux prise en compte par la Recherche et pour que toutes les familles soient mieux accompagnées. Catherine n'a eu de cesse de raconter comment elle vivait sa maladie, que ce soit sur les plateaux de télévision ou derrière les micros des radios, toujours avec une grande pudeur, mais sans cacher, ni sa souffrance et ses difficultés, ni les bons moments qu'elle réussissait à conserver. Catherine avait à cœur de faire connaître la maladie, d'expliquer ce que l'on ressent quand on en souffre et de mettre en garde sur les dangers générés par la méconnaissance de la MCL."
La défunte présentatrice météo, qui avait commencé sa carrière comme comédienne, pouvait compter au quotidien sur l'aide précieuse de son mari Thomas Stern et ce en dépit du poids que représente le rôle d'aidant. "Je suis là pour te soutenir avec une patience inébranlable, en affichant vingt‐quatre heures sur vingt‐quatre le sourire bienveillant qu'arbore dans ses bons jours le personnel hospitalier. Je ne suis pas là pour me faire plaindre, mais uniquement pour encaisser les chocs et rassurer alentour sur ton état", écrivait ce dernier dans le livre Amour malade.