Jean-Claude Bourret, retraité aisé : "Je gagnais l'équivalent de…"
Ancienne figure emblématique de TF1, Jean-Claude Bourret se fait aujourd'hui discret dans les médias. Pas langue de bois pour autant, l'octogénaire n'hésite jamais à dévoiler les salaires mirobolants qu'il touchait aux grandes heures de la télévision...
Alors qu'il a été l'un des visages incontournables de la télévision dans les années 1970 et 1980, Jean-Claude Bourret se fait aujourd'hui bien plus rare dans les médias. Du haut de ses 83 ans, il se consacre à l'écriture. Invité à prendre la parole sur sa nouvelle vie dans les colonnes de France Dimanche il y a peu, le journaliste à la retraite n'a pour autant pas fait de secret sur ses fastes années passées à la télévision. Celui qui a présenté le tout premier JT en couleurs de la chaîne qui l'a révélé au grand public, TF1, n'a eu aucun mal à révéler qu'il gagnait à l'époque énormément d'argent.
Jean-Claude Bourret a gagné beaucoup d'argent : "TF1 m'en a offert jusqu'à 150 000"
"Moi j'ai eu l'immense chance de connaître l'époque où on ne se demandait pas si on allait faire 5 millions de téléspectateurs… Car on en faisait tous les soirs entre 12 et 20 !", a-t-il déclaré. Avant d'entrer dans les détails : "Je gagnais l'équivalent de 6000 euros par mois. Et lorsque Berlusconi m'a proposé 12 000 pour venir créer La Cinq, TF1 m'en a offert jusqu'à 150 000, avec chauffeur et frais illimités. Pour moi qui gardais encore les cochons quelques mois avant, c'était surréaliste !". Mais Jean-Claude Bourret n'a guère l'appât du gain : "Comme l'argent n'a jamais été ma motivation, j'ai choisi La Cinq ; et j'ai poussé à ma place mon ami Jean-Pierre Pernaut".
Que devient Jean-Claude Bourret, ancien présentateur du JT à la retraite "confortable"
Des propos qui viennent confirmer ceux qu'il a tenus sur le plateau de Jordan de Luxe pendant les fêtes de Noël. "Je touche une retraite confortable de plus de 3000 euros et ça suffit pour vivre, vous savez quand on a 83 ans on n'a pas énormément de besoin", a-t-il dévoilé. Et à celui qui a soufflé sa 83ème bougie en juillet dernier de se souvenir : "J'ai refusé 150 000 euros par mois offerts par monsieur Bouygues (…) L'argent n'est pas ma motivation première".
Absent des écrans de télévision depuis longtemps, Jean-Claude Bourret se consacre aujourd'hui à l'écriture- il a publié pas moins de 27 livres-, et se passionne pour divers sujets de société tels que les ovnis et les extraterrestres, dont il est passionné et convaincu de l'existence.
Récemment, l'ancien présentateur du JT de TF1 a publié une bande-dessinée sur Notre-Dame. D'ailleurs, il l'assure à nos confrères de France Dimanche : "Intellectuellement" il va "très bien". "Physiquement, disons que je ne cours plus le 100 mètres en 12 secondes !", a-t-il ironisé.