Sandrine Kiberlain, mal à l'aise avec les stars qui affichent leurs avis politiques ? "Pour ma part, j'ai choisi de...
Ne comptez pas sur Sandrine Kiberlain pour trop se mouiller quand il est question de politique ou de faits de société. L'actrice à l'affiche du film "Sarah Bernhardt, la divine" assume sa discrétion médiatique.
La guerre en Ukraine, la situation à Gaza, l'urgence climatique ou encore la crise politique en France... Chaque jour ou presque, un sujet anime les débats. Et les stars sont priées de donner leur avis elles aussi. Si un grand nombre accepte volontiers de s'exprimer, notamment sur les réseaux sociaux, il ne faut pas compter sur Sandrine Kiberlain.
"Je ne crois pas qu'on soit légitime"
Prendre la parole sur un sujet d'actualité peut vite causer du tort à la personne qui ose s'exprimer... Un Omar Sy est par exemple régulièrement victime de trolls et de haters sur la Toile quand il parle politique. Idem pour une Marion Cotillard qui évoque l'écologie. Alors, forcément, certaines personnalités préfèrent la jouer profil bas. "On demande à chaque personnalité son opinion sur des affaires politiques, environnementales ou sociales : les prises de parole sont diluées, tronquées, reprises à mauvais escient. Et je ne crois pas qu'on soit légitime ou pertinent sur tous les sujets", assure ainsi Sandrine Kiberlain dans Madame Figaro.
La comédienne de 56 ans, dont l'ex-mari Vincent Lindon n'hésite pour sa part jamais à s'inviter dans le débat public sur les sujets qui lui tiennent à coeur, ajoute : "Pour ma part, j'ai choisi de transmettre mes convictions à travers mon métier : en incarnant Sarah [la défunte et mythique actrice Sarah Bernhardt, ndlr], je défends ce qu'elle représente et ses engagements que je partage."
Ce seul sujet sur lequel elle s'engage
Si elle ne veut donc pas commenter l'actualité, Sandrine Kiberlain ne manque ni de convictions ni de combats. Et il y a un sujet sur lequel elle prend publiquement la parole : la lute contre Alzheimer. "En fait, c'est la maladie en général qui me touche. J'ai une très vive conscience de la vie qui peut basculer en une seconde [elle a été victime d'un AVC et d'un coma lors de l'accouchement de sa fille, Suzanne, ndlr]. Je n'ai pas peur de grand-chose parce que j'ai l'impression que tant que l'on a nos capacités physiques et mentales, on peut lutter", disait-elle au JDD en 2014.
Et la star d'ajouter : "Je suis une bagarreuse, je ne me laisse pas abattre facilement. Mais, pour l'avoir vécu, la maladie peut vous anéantir. En ce qui concerne, la maladie d'Alzheimer, chaque année, avec Pierre Souchon, on fait un concert pour la recherche."