Benoît Poelvoorde et l'argent : "Je culpabilise", son plus gros salaire dévoilé

Alors qu'on le retrouve au cinéma dans "Un ours dans le Jura", le comédien Benoît Poelvoorde a fait de sincères confidences sur son succès et l'argent qu'il gagne. Trop, selon lui.

Benoît Poelvoorde et l'argent : "Je culpabilise", son plus gros salaire dévoilé
© Bertrand NOEL/SIPA

A 60 ans, Benoît Poelvoorde tourne au cinéma depuis déjà plus de trois décennies et a enchaîné les succès : Le Boulet, PodiumAstérix aux Jeux olympiques ou encore Rien à déclarer... Une carrière au cours de laquelle le populaire Belge a gagné beaucoup d'argent même si son salaire n'est pas le même d'un film à l'autre.

Benoît Poelvoorde trop bien payé ? 

Interrogé par le magazine Gala en pleine promo du film Un ours dans le Jura, avec Franck Dubosc et Laure Calamy, l'acteur s'est montré fidèle à son image ; sans filtre. Il a ainsi évoqué son rapport à l'argent avec franchise. "J'ai un rapport de malade avec l'argent, je n'en ai jamais sur moi, je ne peux pas entrer dans une banque et j'ai la chance d'avoir une épouse qui y va à ma place", a-t-il confié. Une charge mentale qui pèse sur les épaules de celle qui partage la vie de Benoît Poelvoorde. Mais de qui s'agit-il ? L'acteur a été en couple pendant 20 ans avec Coralie mais avait lui-même annoncé leur séparation au JDD...

Benoît Poelvoorde n'aime pas se préoccuper d'argent mais reconnait qu'il n'est pas à plaindre et regrette presque de trop en gagner par rapport au commun des mortels : "J'ai peur de manquer et je culpabilise. Je me dis toujours qu'il y aura un purgatoire pour les acteurs. Parce que nous gagnons de l'argent trop vite (...) J'ai une maison qui a 280 ans. Le jour où j'ai parlé de Depardieu, elle a été taguée !"

Combien gagne Benoît Poelvoorde ? 

Le salaire de Benoît Poelvoorde a de quoi faire rêver. L'acteur originaire de Namur a confié aux lecteurs du journal Le Parisien, lors d'une table ronde en 2014 pour la promotion du film Les rayures du zèbre, qu'il gagne très bien sa vie : "Cela peut aller de 100 000 euros à 1 million d'euros" Un beau cachet qui dépend évidemment du budget du film et l'acteur alterne entre grosses comédies populaires avec des stars et plus petits films.

Benoît Poelvoorde avait déjà un discours sincère sur l'argent que gagnent les comédiens dans le milieu du cinéma et n'hésitait pas à tacler ses confrères trop gourmands. "C'est aux acteurs d'avoir la décence de ne pas demander 2,5 millions de cachet si le budget du film est de 5 millions", disait-il alors.