Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) face à une vague de racisme : le comité brandit la menace judiciaire
Récemment élue Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon est attaquée sur les réseaux sociaux. Depuis son couronnement, la ravissante martiniquaise subit une avalanche de propos haineux et racistes. La justice bientôt saisie ?
Angélique Angarni-Filopon, élue le 14 décembre dernier sur TF1, depuis l'Arena Futuroscope, face à Miss Nord-Pas-de-Calais, est victime de cyberharcèlement. Le comité Miss France a été obligé d'intervenir publiquement pour soutenir la reine de beauté de 34 ans.
Miss France 2025 victime de racisme : la justice comme option
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France, a diffusé un communiqué de presse relayé sur la Toile dans lequel il apporte son soutien total à Angélique Angarni-Filopon, qui doit désormais faire face à une "vague de harcèlement et commentaires haineux sur les réseaux sociaux." Ce dernier a rappelé que la société Miss France "condamne fermement ces propos" mais, surtout, qu'il n'écarte pas de saisir la justice au besoin.
"Ces commentaires injurieux n'ont pas leur place dans notre concours, pas plus que dans notre société et seront tous signalés aux autorités compétentes. Le harcèlement et cyber harcèlement sont punis par la loi", ajoute le communiqué. En effet, toute personne majeure se rendant coupable de cyber harcèlement risque une peine de prison de 2 ans et une amende salée pouvant aller jusqu'à 30 000 euros.
Angélique Angarni-Filopon réagit aux insultes
La nouvelle reine de beauté, qui a succédé à Eve Gilles, s'était aussi exprimée rapidement sur le flot de commentaires qu'elle reçoit sur la Toile, aussi bien sur son âge, que sa couleur de peau ou son élection face à sa concurrente du Nord qualifiée de "wokiste" par les haters des réseaux sociaux. "Les mots touchent donc faites attention et passez plus de temps à faire de très bonnes actions plutôt que des mauvaises. La vie va vous le rendre, je vous le jure !", a-t-elle déclaré à TF1 Info.
Lucide et mature, Angélique Angarni-Filopon - attendue dans un épisode de la série Scènes de ménages - semble prête pour son année de règne : "Il y aura probablement des jours avec et des jours sans parce que malheureusement, certaines personnes ont tendance à oublier que derrière un écran se cache une vraie personne."
Depuis que Miss France 2025 se retrouve dans cette situation absurde, elle peut heureusement recevoir le soutien d'anciennes lauréates du concours. Diane Leyre, sacrée en 2022, s'est d'ailleurs insurgée de la situation à laquelle Angélique Angarni-Filopon est confrontée. Elle a pris la défense de cette dernière en déclarant sur Instagram : "On va y avoir droit chaque année maintenant ?"