Maïté est morte : la cuisinière star du petit écran avait 86 ans

La célèbre cuisinière et animatrice, Maïté, est morte annonce "Actu.fr". Véritable figure du PAF, elle était âgée de 86 ans et vivait paisiblement sa retraite dans un petit village des Landes.

Maïté est morte : la cuisinière star du petit écran avait 86 ans
© Bernard Patrick/ABACA

Alors qu'elle est actuellement parodiée avec brio par Jérôme Commandeur dans son programme humoristique Le monde magique de Jérôme Commandeur, sur Canal +, la célèbre cuisinière Maïté est de nouveau sur toutes les lèvres et dans toutes les pensées : elle vient malheureusement de rejoindre les étoiles à 86 ans.

Adieu Maïté...

C'est le site Actu.fr, via sa rédaction des Landes, qui relate la mort de Maïté ce samedi 21 décembre. "Le village de Rion-des-Landes a perdu son icône. Maïté de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez est morte dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre apprend Actu Landes. Elle avait 86 ans", peut-on lire auprès de nos confrères.

Pour l'heure, on ne connait pas la cause de la mort de celle qui était devenue très populaire auprès des Français grâce à son émission devenue culte, La Cuisine des mousquetaires, diffusée alors sur FR3. Un show culinaire dans lequel elle avait pour complice Micheline et qui a donné lieu à des séquences inoubliables comme celle où Maïté assomme des anguilles sans pitié !

La télévision et la cuisine, deux passions également partagées par sa petite-fille, Camille Ordonez, que les téléspectateurs ont pu découvrir en 2018 comme participante du programme Objectif Top Chef, animé par Philippe Etchebest sur M6. "On m'a demandé d'imiter ma grand-mère. Il y avait sa phrase culte : 'Il n'y a pas écrit bécasse'. On m'a demandé de le dire comme elle. Avec le même aplomb", avait révélé Camille, un brin agacée de cette demande de la production, en 2022, sur le plateau de Ça commence aujourd'hui.

La difficile fin de vie de Maïté ces dernière années

Maïté, qui a ouvert deux restaurants dans les Landes - Le Relais des Landes dans les années 1980 puis Chez Maïté - avait choisi de quitter la lumière médiatique en 2010. "Elle profite de sa retraite en famille avec nous, toujours dans son village de Rion-des-Landes. Ce côté médiatique lui est passé. En 2010, elle a choisi de prendre sa retraite", dévoilait sa petite-fille sur France 2.

En 2023, Actu.fr dévoilait que Maïté avait été contrainte d'aller vivre dans un EHPAD de Rion-des-Landes en raison de son état de santé très déclinant. A l'époque, le site précisait ainsi qu'elle était atteinte d'une maladie neurodégénérative.