Dany Brillant, "fracassé" par une émission : "Ça m'a fait du mal pendant des années"
Depuis plus de trente ans, il est un chanteur adoré du public. Mais, avant de connaître le succès, Dany Brillant a lui aussi fait quelques fours, notamment à la télévision...
On ne naît pas star, on le devient. Voilà un adage que Dany Brillant a vérifié à ses dépends au tout début de sa carrière. Et le chanteur français aujourd'hui âgé de 58 ans, qui sera dans l'émission du 31 sur France 2 en prime time, n'a aucun mal à raconter ses mésaventures.
Dany Brillant s'est fait "déchirer" dans une émission : laquelle ?
Invité dans l'émission de Jade et Eric Dussart sur RTL, On refait la télé, en 2021, le crooner était en effet revenu en détails sur un épisode douloureux pour lui : sa participation en 1992 à l'émission mythique de Philippe Gildas, Nulle part ailleurs. "Je suis quelqu'un d'assez timide et autant chanter ça allait mais les interviews j'étais en panique je me demandais : 'Mais est-ce que ça va intéresser les gens ce que je raconte ?' En plus ma mère me regardait, qu'est-ce qu'elle va penser si je dis ça, donc j'étais un peu bloqué et puis après avec l'expérience je me suis lâché…", avait-alors raconté celui qui a déchaîne les foules en 1991 avec son titre Suzette.
Un raz-de-marée médiatique auquel le jeune homme n'était visiblement pas préparé. Et qui lui a vécu un moment désagréable à l'antenne : "J'avais fait un 'Nulle part ailleurs' en 1992, où je m'étais fait déchirer. Je venais d'arriver, j'ai eu mon premier succès, et je m'étais fait fracasser".
Pourquoi Dany Brillant évite-t-il les "trucs politiques" ?
Interrogé sur les répercussions d'un tel moment sur sa vie personnelle, Dany Brillant avait alors répondu du tac au tac : "Oui, ça m'a fait souffrir, pendant quelques mois. J'étais pas bien (…) ça m'a fait du mal pendant quelques années, ça m'a fait une petite appréhension".
Une appréhension que l'interprète de Quand je te vois tes yeux a depuis appris a dompté. "Ça ne me dérange plus aujourd'hui. Au contraire, c'est une reconnaissance (…) Mais quand on est chanteur, on n'est pas préparé à ce genre de métier d'interview, de communication. On est un communiquant, ça s'apprend", avait-il concédé toujours sur RTL. Et à celui qui se produira à l'Olympia le 15 février 2026 de conclure : "J'essaye d'éviter les trucs politiques de me polariser sur les débats droite-gauche parce que là après on ne sait pas comment c'est pris".