François Bayrou, côté intime : ce membre de sa famille n'est pas un inconnu
Nommé Premier ministre, François Bayrou revient dans la lumière médiatique. Mais saviez-vous que le maire de Pau a un lien de parenté avec quelqu'un de déjà connu des Français ?
Exit le très raide François Barnier, censuré par la gauche et le RN, place à François Bayrou. L'homme politique de 73 ans, proche d'Emmanuel Macron depuis le premier mandat de ce dernier à la tête de l'Etat, est connu des Français de longue date puisqu'il a occupé plusieurs fonctions : député, marie de Pau, ministre... Mais il garde encore certains secrets, notamment côté famille.
François Bayrou : son arbre généalogique révèle une surprise
La politique coule-t-elle dans le sang de François Bayrou depuis des générations ? Possible ! Et pour cause, comme le dévoile le site spécialisé Geneanet, l'arbre généalogique du nouveau Premier ministre "révèle un unique cousinage notable". En effet, de par sa lignée familiale, il a de forts ancrages dans le Béarn. Et le site a ainsi découvert que l'homme politique a un lien de parenté avec Paul Bacon. Celui-ci était également une figure incontournable de la vie politique française puisqu'il a été ministre du Travail sous René Coty et Charles de Gaulle.
Membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il a aussi occupé les mandats de député et de Secrétaire d'État à la présidence du Conseil sous Vincent Auriol. "Leur parenté remonte à leurs quadrisaïeuls communs, Bernard Aillade et Marie Carrère, figures agricoles du Béarn au XVIIIe siècle", précise le site spécialisé. Paul Bacon est mort le 6 décembre 1999 à Gimont, dans le Gers.
Que sait-on de la famille de François Bayrou ?
Le Premier ministre est à la tête d'une famille nombreuse : François Bayrou est le père de 6 enfants - Agnès, Calixte, Marie, André, Dominique et Hélène - nés de son mariage avec sa femme Élisabeth Perlant. "Le plus beau de mes succès, c'est l'amour que mes enfants se portent entre eux", a-t-il eu l'occasion de confier dans une interview au Journal du Dimanche.
Le chef du gouvernement - qui risque une nouvelle motion de censure venue de LFI à l'Assemblée nationale - a rencontré son épouse pendant leurs études et, depuis, elle se fait discrète... Tout juste sait-on qu'elle a été professeure de lettres et que son mari la surnomme affectueusement Babeth. Par ailleurs, François Bayrou est également 21 fois grand-père !