Jacques et Gabriella de Monaco : d'où viennent leurs titres de noblesse ?
Les enfants d'Albert et Charlène de Monaco ont récemment fêté leurs 10 ans. Mais savez-vous quels titres de noblesse Jacques et Gabriella portent et surtout pourquoi ?
Jour de fête sur le Rocher le 10 décembre dernier. Et pour cause, le prince héréditaire, Jacques de Monaco, et sa soeur jumelle, la princesse Gabriella, fêtaient leurs 10 ans. Et si les enfants du prince Albert II de Monaco et de sa femme, Charlène de Monaco, jouissent encore d'une certaine insouciance, ils n'en sont pour le moins pas dépourvus de titres en tous genres.
Jacques et Gabriella de Monaco, marquis des Baux et comtesse de Carladès
En plus d'être l'héritier direct au trône, Jacques est également marquis des Baux. Et sa soeur jumelle, comtesse de Carladès comme le veut une tradition ancestrale. Des titres que les deux blondinets doivent à des traités vieux comme le monde, et à une alliance entre le roi français Louis XIII et le seigneur de Monaco de l'époque selon le site du palais princier.
En effet, au beau milieu du XVIIème siècle, Monaco a rompu son alliance avec l'Espagne au profit d'un traité avec la France. Résultat : furieux, le roi d'Espagne a dépossédé le prince de Monaco de certaines de ses terres. Une perte compensée immédiatement par le roi de France avec l'attribution de trois nouvelles terres : le duché de Valentinois, le marquisat des Baux en Provence et le comté de Carladès en Auvergne. C'est donc Hercule Grimaldi qui a été le premier marquis des Baux monégasque. Un titre également porté par le prince actuellement en fonction, Albert II.
Pourquoi Jacques et Gabriella de Monaco portent-ils des titres de noblesse français ?
Son fils Jacques l'est également devenu à la naissance, comme le veut la tradition française. En effet, ce titre, français à l'origine on le rappelle, fait référence aux Baux de Provence, un petit village des Bouches-du Rhône qui figure encore aujourd'hui parmi les plus beaux villages de France. Et, comme tous les titres français, il ne se transmet qu'aux héritiers masculins.
Mais ne vous en faites pas : la jeune Gabriella n'est pas en reste ! À la naissance, elle a hérité du titre, français là encore, de comtesse de Carladès, une ancienne cité mérovingienne située entre le Cantal et l'actuelle région de l'Aveyron. Initialement, le comté était donné au prince de Monaco mais, en 1643, le prince alors en place l'a attribué pour la première fois à son petit-fils, Honoré II. Le titre de comte de Carladès devenant ainsi celui de l'héritier en second, Gabriella de Monaco aujourd'hui.