Cristina Cordula est-elle française ? "Il faut arriver à 4 heures du matin pour faire la queue"
La styliste la plus connue de l'Hexagone, Cristina Cordula, est née au Brésil. Mais a-t-elle obtenu la nationalité française ? Celle qui officie en tant que jurée de Miss France cette année a répondu cash...
C'est en 1985 que la jeune Cristina Cordula, alors mannequin, débarque en France pour la toute première fois. Et si elle a réussi à se faire une place sur les podiums, c'est bel et bien le petit écran qui l'a fait exploser des années plus tard. Celle qui endosse le rôle de jurée de Miss France cette année aux côtés de Sylvie Vartan, Fauve Hautot ou encore Flora Coquerel, est reconnue du public français, mais a pourtant dû mener un combat de taille face à l'administration…
Cristina Cordula : son combat pour devenir française… "C'est tellement compliqué"
Et pour cause, la conseillère en image de 60 ans a eu beaucoup de mal à obtenir la nationalité française. Un parcours du combattant sur lequel la mère d'Enzo était revenue dans les colonnes de Femme Actuelle en 2023. "Je suis fière, c'était très important. J'ai un enfant franco-brésilien, j'ai fait ma vie et ma carrière ici… J'ai passé plus de temps hors du Brésil qu'au Brésil", avait-elle d'abord lancé au sujet de sa double nationalité obtenue en décembre 2018.
Pour autant, celle qui a épousé l'homme d'affaires Frédéric Cassin en 2017 l'affirme : le chemin a été long. "La barrière administrative est très compliquée à franchir", avait-elle confié au JDD en 2015 alors qu'elle ne possédait pas encore le précieux ticket. "Il faut que j'aille dans le bled à Rio prendre le certificat de naissance de ma mère ! À la limite, je devrais savoir à quelle heure était le dernier battement de son cœur. Des choses comme ça, tellement compliquées, que je dois faire traduire… Après il faut arriver à 4 heures du matin avec tout le monde pour faire la queue et donner ces documents, et quand on arrive, il manque toujours un document", avait-elle ajouté face à Ophélie Meunier en 2016. "C'est tellement compliqué un dossier pour avoir la naturalisation française. Je ne vous dis même pas ce qu'on me demande", a-t-elle complété sur Canal+ en 2021.
Cristina Cordula, amoureuse de la France : les coins qu'elle préfère
Après des années de démarches administratives, et plus de trente années passées à Paris, l'experte de la mode a donc obtenu la nationalité française en décembre 2018 des mains de celui qui était alors ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
Un honneur pour l'ancienne animatrice de M6 qui a toujours clamé "tout" aimer de la France. "La France est un grand melting-pot. C'est ça qui fait sa beauté. Désormais, au Brésil, j'ai l'air d'une Française avec mon accent, ma silhouette et mes cheveux courts", avait-elle déclaré au JDD en 2015. "C'est un joyau, du nord au sud. J'aime la Provence, le Luberon, la Côte d'Azur, la Dordogne, la Normandie, la Bretagne et, bien évidemment, Paris. C'est, selon moi, la plus belle ville du monde après Rio de Janeiro. La lumière y est toujours incroyable", avait-elle rappelé au Parisien.