Lola Dewaere et l'héritage de son père Patrick : "La vie n'a pas été facile quand…"
Si elle a choisi de porter son nom, Lola Dewaere n'a que très peu connu son illustre père, Patrick Dewaere. De lui, la comédienne aujourd'hui âgée de 45 ans a hérité de nombreuses dettes… Et de très peu d'objets personnels.
Depuis le 8 novembre dernier, Lola Dewaere est de retour dans la toute nouvelle saison de la série policière de France 2, Astrid et Raphaëlle. Et si la complice de Sara Mortensen est aujourd'hui l'un des visages incontournables de la télévision en France, la comédienne a longtemps porté le lourd héritage de son père, Patrick Dewaere.
Lola Dewaere dépouillée des souvenirs de son père
Un héritage moral seulement puisque Lola Dewaere n'a que très peu connu son père : l'acteur s'est suicidé à l'âge de 35 ans alors que sa seconde fille n'avait pas encore trois ans. De son père, Lola Dewaere n'a donc que très peu de souvenirs personnels. Et elle ne possède rien qui puisse la rattacher à lui puisque les proches de la star des Valseuses et de Série Noire se sont servis à sa mort…
"Lorsque mon père est parti, les photos, objets, souvenirs de voyages, instruments de musique, vêtements... ont été pillés par les amis de mes parents, la famille... tout le monde s'arrachait un souvenir.... et souvent c'était pas pour avoir un souvenir, c'était plus malhonnête, plus tordu", avait en effet relaté l'actrice de 45 ans sur son compte Instagram. Avant de remercier son cousin de lui avoir remis un "trésor" retrouvé dans leur maison de famille près d'Angers : "Je ne remercierai jamais assez celle qui a caché (Grannie, ma grand-mère maternelle), gardé, veillé sur les derniers vestiges de ce début de vie dont je n'ai que de bien trop maigres souvenirs".
Patrick Dewaere criblé de dettes à sa mort
Élevée par ses grands-parents maternels dans un petit village du Maine-et-Loire, Lola Dewaere a donc dû se construire avec une mère absente, et un père décédé. Qui lui avait tout de même laissé quelques dettes… "Quand il s'est suicidé, j'avais deux ans et demi et il nous a laissé tellement de dettes que la vie n'a pas été facile", avait expliqué la principale concernée dans une interview accordée à Voici en 2021.
Des dires qui viennent confirmer ceux tenus, à demi-mots, quelques années plus tôt par la compagne de l'acteur Gianni Giardinelli dans les colonnes de L'Express : "J'ai aussi compris qu'il n'était pas simple de perdre un mari à 22 ans, de se retrouver criblée de dettes vu que mon père n'avait jamais payé ses impôts, d'être virée de sa maison."