Stéphane Bern n'est pas que français : sa maison dans un quartier "bobo" d'un pays dont il a aussi la nationalité
Stéphane Bern va co-animer la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, sur France 2, le 7 décembre. Une fierté pour ce Parisien exilé en province depuis quelque temps. Mais l'animateur n'a pas que le sang français dans les veines. Il a une double nationalité.
Depuis 2021, Stéphane Bern habite dans le Perche après avoir longtemps vécu dans le 9e arrondissement de Paris. Il a vendu son appartement et ses meubles pour s'installer définitivement avec son compagnon Yori au Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais. Une demeure historique pour laquelle il s'est lourdement endetté : 4 millions d'euros à rembourser ! Mais, en parallèle, l'animateur adoré des Français possède aussi une maison dans un autre pays.
Stéphane Bern est binational : quelle est son autre nationalité ?
Depuis 2017, l'animateur de Secrets d'Histoire possède aussi la nationalité luxembourgeoise. "On a un père et une mère. Je suis attaché à mon pays qui est la France, dans lequel je travaille et où je paie mes impôts, mais le Luxembourg est mon pays de coeur, celui de mon origine", avait confié Stéphane Bern à l'AFP, après avoir fait des démarches pour devenir binational et avoir ainsi son passeport du Grand Duché.
L'animateur connait le Luxembourg depuis sa tendre enfance et ce grâce à sa grand-mère qui y résidait. "J'ai eu besoin de retrouver mes racines (...) J'aime le Luxembourg et l'apprécie avec les yeux d'un exilé, de quelqu'un qui est parti du pays et qui y revient pour les bons moments", ajoutait Stéphane Bern. Et pas question pour celui qui a présenté Sagas, émission culte qui ouvrait les portes des domiciles des stars et des grandes familles, d'être mis en accusation de vouloir échapper à l'impôt en France. "Je viens tous les mois à Luxembourg. Et contrairement à ce que l'on dit, je ne m'y rends pas avec des valises remplies d'argent."
Où est la maison de Stéphane Bern ?
L'animateur, qui vit à plein temps à Thiron-Gardais et s'occupe de sauver le patrimoine hexagonal, a la chance de posséder une autre résidence au Luxembourg. En 2017, au moment de son interview à l'AFP, on apprenait qu'il avait récemment acheté une maison dans "le quartier bobo" de Bonnevoie. Son voisin célèbre ? Le vice premier ministre Xavier Bettel, que Stéphane Bern connait depuis deux décennies.
L'animateur aujourd'hui âgé de 61 ans est aussi un grand amoureux de la Grèce et son patrimoine immobilier compte, à date, une autre maison sur l'île de Paros. Mais, interrogé par le journal Le Parisien, il avait confié vouloir s'en séparer. "Il faut que je rationalise mon patrimoine et c'est pour cela que je vends Paros. Je n'ai pas envie de laisser de dettes après moi. Mais franchement, je ne regrette rien", disait-il.