Frédéric Lopez révèle pourquoi il a tardé à parler de son homosexualité : "J'avais les jambes qui tremblaient..."

Frédéric Lopez a annoncé son homosexualité il y a quelques années seulement. Mais pourquoi l'animateur de 57 ans a-t-il attendu tout ce temps avant de lever le voile sur ses préférences ?

Frédéric Lopez révèle pourquoi il a tardé à parler de son homosexualité : "J'avais les jambes qui tremblaient..."
© SIPA

Frédéric Lopez a toujours été discret sur sa vie privée. Mais, en 2016, l'animateur a souhaité dévoiler son homosexualité au public dans son émission Mille et une vies, alors qu'il recevait l'auteur et drag-queen, Pascal Pellegrino. Le présentateur avait eu un déclic et avait alors ressenti la nécessité de lever le voile sur son orientation sexuelle...

Frédéric Lopez : ce déclic qui l'a poussé à révéler son homosexualité

En entendant le témoignage de Pascal Pellegrino sur son homoparentalité, Frédéric Lopez s'est rendu compte qu'il était important d'éveiller les consciences sur le sujet de l'homosexualité et que sa notoriété lui donnait peut-être le pouvoir de faire avancer les mentalités. "Je connaissais les chiffres et je savais qu'il y avait le plus fort taux de suicide chez les adolescents quand ils découvrent qu'ils sont gays. Parce que c'est la peur du rejet, tout simplement. Et je me suis dit : 'Mais qu'est-ce qui m'empêche d'en parler ?'", s'était-il souvenu dans l'émission du youtubeur Ben Névert.

"Il y a des gens qui sont foutus hors de chez eux. L'association Le Refuge recueille ces gamins qui sont rejetés par leur famille (l'association a reçu 5217 appels et 1 721 demandes d'hébergement en 2023 selon le rapport d'activité, ndlr). Je me suis dit que mon témoignage pouvait aider", a-t-il ajouté. L'ex-présentateur de Rendez-vous en terre inconnue sait qu'il a un public "qui aime bien ce qu'il fait" : "Ils vont peut-être se dire : 'Ah bah, si lui aussi alors...'"

L'animateur ne regrette pas d'avoir levé le voile sur sa vie privée et a pu constater que sa prise de parole en avait aidé plus d'un : "J'ai eu des témoignages incroyables, vraiment très bouleversants. Des gens qui m'ont dit qu'ils l'avaient assumé, qu'ils avaient dit à leurs parents qui ils étaient vraiment. C'était beau".

Pourquoi Frédéric Lopez a-t-il tardé à faire son coming-out ? "J'avais peur que..."

Mais pourquoi Frédéric Lopez a-t-il tardé à parler ouvertement de son homosexualité ? "A l'époque, j'avais peur qu'on se moque de mon fils à l'école, j'avais peur qu'il subisse". Mais lorsque son fils, Victor, désormais âgé de 26 ans, a quitté l'école, l'animateur d'Un dimanche à la campagne a pris son courage à deux mains.

"Je me suis dit : 'Allez, je peux le faire'. J'avais les jambes qui tremblaient, parce que je ne parle jamais de moi en interview et je n'avais pas envie que ce soit le truc le plus important, alors que c'est un détail". Désormais, le présentateur se sent libéré d'un poids : "J'ai eu du mal à accepter ma popularité pendant longtemps parce que je me disais que les gens ne savent pas ce détail et que peut-être cela changerait quelque chose pour eux. Donc, quand je l'ai dit, je me suis dit que comme ça, les gens m'aimeraient en entier". Une révélation qui a donc "totalement changé son rapport au public"... pour le meilleur !