Grégoire Bonnet : Obligé de "calmer le jeu" dans "Scènes de ménages" ?

Le comédien Grégoire Bonnet est adoré des téléspectateurs pour son rôle dans "Scènes de ménages" sur M6 mais, depuis un certain temps, il marche sur des œufs. Explications.

Grégoire Bonnet : Obligé de "calmer le jeu" dans "Scènes de ménages" ?
© Marechal Aurore/ABACA

Voilà bientôt dix ans que Grégoire Bonnet incarne quotidiennement Philippe dans Scènes de ménages, le programme court phare de M6 lancé en 2009. Philippe est d'ailleurs de très loin le pharmacien le plus cupide du petit écran et cumule les clichés de toutes sortes. 

Scènes de ménages attaquée deux fois par les pharmaciens ? Grégoire Bonnet raconte 

Invité dans l'émission d'Europe 1 Culture Médias, Grégoire Bonnet est venu accompagné de Michèle Laroque pour défendre La porte à côté, la pièce qu'ils jouent au théâtre Saint-Georges, à Paris, pour 30 représentations exceptionnelles. Le comédien de 58 ans en a profité pour revenir sur une drôle d'anecdote lié à son fameux rôle dans Scènes de ménages. Au lancement de son personnage, le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens s'est en effet plaint auprès de la direction de M6… Et à deux reprises s'il vous plaît !

En cause ? Les clichés, poussés à l'extrême, véhiculés par le personnage de Philippe, pharmacien fan d'argent et beaucoup moins des impôts. "En fait, quand je suis arrivé sur M6, on m'a dit 'on va faire un pharmacien' et puis on a commencé à construire un personnage parce que ça se passe comme ça. Et j'ai dit que je voulais avoir tous les défauts : qui adore la thune, les grosses bagnoles… Qui est un peu un nouveau riche !", a d'abord expliqué le comédien. "Et donc je ne donnais pas une image de pharmacien bon…  Et puis en plus, il y a des pharmaciens en province, en banlieue, qui souffrent et ce n'est pas facile pour eux. Mais il y a certains pharmaciens qui sont biens !", a-t-il ajouté.

La production de M6 contrainte de "calmer le jeu" ? Grégoire Bonnet le déplore : "C'est de l'humour"

Interrogé par son interlocuteur sur la prise en compte, ou non, de ces remarques dans les scénarios suivants, Grégoire Bonnet - qui donne la réplique à Amélie Etasse dans la série - a dû reconnaître : "Je crois savoir que la production, M6, a demandé de calmer le jeu auprès des auteurs". Avant de surenchérir en éclatant de rire : "Mais là j'ai redemandé aux auteurs. Je leur ai dit 'ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un bon connard ! Ça s'appelle de l'humour."

Une prise de position qu'a également adopté sa partenaire de jeu, Michèle Laroque. "C'est fou de penser que ça représente toute une profession (...) Comme quoi, ils ont des trucs à se reprocher". À prendre au millième degré donc !