Eddy Mitchell a déjà prévu ses obsèques : cimetière, épitaphe…

À 82 ans, Eddy Mitchell est bien loin de la retraite. En revanche, le crooner a bel et bien déjà prévu... ses obsèques ! Voici ce qu'il en dit.

Eddy Mitchell a déjà prévu ses obsèques : cimetière, épitaphe…
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Ce mois de novembre s'annonce chargé pour Eddy Mitchell. Le 8 novembre, la Vieille Canaille dévoilait son quarantième album, Amigos. Et dans la foulée, il publiera son autobiographie aux éditions du Cherche Midi. L'artiste de 82 ans n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Et qu'on ne vienne pas lui parler de retraite ! 

Où Eddy Mitchell a-t-il prévu de se faire enterrer ? 

Pour autant, l'interprète de Sur la route de Memphis est tout à fait lucide sur son âge. D'ailleurs, comme il l'a expliqué sur France Inter le 22 octobre dernier, Eddy Mitchell a déjà tout planifier pour ses obsèques. Comme il l'a confié à Léa Salamé, il a réservé son caveau dans le cimetière marin de Saint-Tropez où il possède une villa depuis les années 1980. Une demeure somptueuse où il passe aujourd'hui le plus clair de son temps quand il n'est pas dans sa demeure parisienne.

Une tombe "face à la mer", non loin de celle de son ancien producteur et ami Eddie Barclay, décédé en 2005 et dont il avait d'ailleurs porté le caveau aux côtés d'un autre de ses grands complices, Johnny Hallyday. "On pourra jouer aux cartes comme ça", a-t-il ironisé face à la journaliste. Mais que personne ne s'y méprenne, il espère lui aussi que le couperet tombera "le plus tard possible…"

Ce que ses enfants ont refusé catégoriquement 

Et si le crooner - de son vrai nom Claude Moine - aurait préféré l'incinération, ses trois enfants, Eddy, Marilyne et Pamela, s'y sont opposés. "Moi, je préférerais être carbonisé, mais mes enfants veulent se recueillir sur une tombe. Alors, tant qu'à faire, autant que ce soit ici", avait déclaré le chanteur au Parisien en 2015. Il a donc choisi tout seul son épitaphe comme il l'a récemment avoué à Télé Star. Ce sera donc : "Ne pas déranger". "J'aime bien qu'on me foute la paix…", a justifié clairement le mari de Muriel Bailleul. 

Concernant de potentielles chansons posthumes : trop peu pour lui ! "Quant à la postérité, il n'y a pas d'archives, je ne garde rien de mes brouillons. Tout a été publié de mon vivant et je suis étonné que ça ait duré aussi longtemps. Car, au départ, il faut bien le dire : personne n'y croyait", a-t-il déclaré dans les colonnes du JDD il y a plusieurs mois.