Marthe Mercadier : Sa fille "sous anti-dépresseurs" depuis sa mort… "Je la lavais, lui changeais ses couches"

Trois ans après la mort de sa mère Marthe Mercadier, Véronique Néry souffre toujours de son absence. D'autant qu'elle a dû prendre en charge la comédienne durant les dernières années de sa vie…

Marthe Mercadier : Sa fille "sous anti-dépresseurs" depuis sa mort… "Je la lavais, lui changeais ses couches"
© LICHTFELD EREZ/SIPA

Lorsque Marthe Mercadier a été diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer, sa fille Véronique, qui était également son attachée de presse, a eu un véritable choc. "Je me suis écroulée", a-t-elle confié dans une interview à Gala. Si sa célèbre mère s'est éteinte en 2021, les dernières années de sa vie ont été très éprouvantes pour Véronique…

Véronique, la fille de Marthe Mercadier : "Je la lavais, je changeais ses couches…"

Les premiers symptômes de la maladie se sont manifestés lorsque la comédienne écrivait avec Alain Morel son livre Je jubilerai jusqu'à 100 ans !, sorti en 2011. L'agent de l'actrice a alors conseillé à Véronique de se rendre à l'hôpital Salpêtrière avec sa mère pour qu'elle puisse faire des examens. Mais la fille de Marthe Mercadier était dans "le déni"... jusqu'à ce que le couperet tombe. "Suite à cette annonce, j'ai eu une algodystrophie, c'est-à-dire une paralysie du côté gauche. J'ai compris que je devais désormais tout prendre en main et que je devenais la maman de ma maman", a-t-elle confié.

Dès lors, tout a changé pour Véronique. Elle a dû prendre soin de sa mère et son quotidien est devenu extrêmement "compliqué". "Je la lavais, je changeais ses couches, je lui faisais à manger… Je faisais tout. Un jour, on est tombées toutes les deux dans la baignoire, et je me suis dit que j'avais besoin d'aide", a raconté celle qui est née de l'union entre Marthe Mercadier et le comédien Gérard Néry. 

Marthe Mercadier : Sa fille encore très atteinte par sa mort, elle est "sous anti-dépresseurs"

Désormais âgée de 63 ans, la fille de la défunte actrice est toujours sous antidépresseurs, trois ans après le décès de sa mère : "J'ai des problèmes neurologiques depuis, même si j'arrive encore à travailler". Mais Marthe Mercadier ne craignait pas la mort. "Maman était un grand médium, elle recevait beaucoup de messages de l'au-delà, donc elle ne l'a jamais crainte. Au contraire", a précisé Véronique Néry.

La comédienne a poussé son dernier soupir à l'hôpital de Puteaux, en Île-de-France : "Comme elle était très sensible à l'ésotérisme, j'ai fait venir une amie qui a organisé un rituel pour lui permettre de partir dans la lumière. On l'a quittée à 23 heures et elle est décédée à 5 heures du matin".