Philippe Geluck millionnaire grâce au Chat : comment son mariage lui a inspiré ce personnage

Comment un simple dessin de mariage a-t-il donné naissance à un empire ? Philippe Geluck a raconté l'incroyable histoire du Chat, devenue un phénomène mondial…

Philippe Geluck millionnaire grâce au Chat : comment son mariage lui a inspiré ce personnage
© Monasse Thierry/ANDBZ/ABACA

Philippe Geluck, le dessinateur belge, continue de faire parler de lui avec son personnage emblématique, Le Chat, qui fête cette année ses 40 ans. À l'occasion de la sortie du 24e album, Le Chat et les 40 bougies, l'artiste est revenu sur les origines du personnage, né d'un dessin réalisé à l'occasion de son mariage en 1981, dans l'émission C à Vous. 

Comment le mariage de Philippe Geluck a-t-il donné naissance au Chat ?

Un succès qu'il doit à l'amour qu'il porte à sa femme. En effet, Le Chat est né grâce au mariage de son créateur. "En 1981, je me suis marié et, pour remercier les convives, j'ai dessiné un carton sur lequel on voit une Mme Chat puis un M. Chat qui lui offre ses hommages matrimoniaux", a-t-il expliqué. "Trois ans plus tard, quand j'ai dû inventer un personnage, j'ai repensé à ce chat". 

Aujourd'hui, Le Chat est bien plus qu'un simple personnage de bande-dessinée. Avec plus de 15 millions d'exemplaires vendus, il s'est imposé comme l'une des figures emblématiques de la BD franco-belge. Ce succès, Philippe Geluck ne l'avait pas anticipé. "Je n'imaginais pas aussi bien gagner ma vie en faisant le métier que j'aime", admet-il dans Paris Match. En plus des albums, Le Chat est décliné sur divers produits dérivés comme les calendriers et affiches, et il a même été exposé en XXL sur les Champs-Élysées en 2021.

Philippe Geluck, riche grâce au Chat : "Je ne m'attendais pas à aussi bien gagner ma vie"

Le Chat, personnage emblématique de Philippe Geluck, a rapporté une véritable fortune à son créateur. Grâce aux millions d'albums vendus, aux produits dérivés comme les calendriers et affiches, ainsi qu'à des expositions prestigieuses, notamment sur les Champs-Élysées, l'humoriste est devenu millionnaire.

"Je ne m'attendais pas à aussi bien gagner ma vie en faisant ce que j'aime", admet Philippe Geluck. Le succès du Chat a permis à l'artiste de transformer sa passion en une entreprise prospère, tout en continuant à créer des œuvres qui touchent un large public et s'adaptent à l'évolution de la société.