Dominique Farrugia malmené par une "hôtesse au sol" à cause de son handicap : que s'est-il passé ?
Dominique Farrugia a une sclérose en plaques qui le rend de moins en moins valide. Il s'est fait violemment interpellé par une hôtesse de sol à l'aéroport. Le comédien s'en est plaint sur Twitter.
Dominique Farrugia a vu sa vie basculer en 1991 lorsqu'on lui a diagnostiqué une sclérose en plaques. Et chaque année, il est de moins en moins valide. Le comédien et producteur se déplace maintenant en fauteuil électrique et il raconte subir régulièrement des humiliations. Il raconte la dernière sur Twitter, ce 24 octobre, avec une hôtesse au sol de la compagnie aérienne low cost, Transavia.
Dominique Farrugia violemment interpellé : "C'est quoi ça ?"
Dominique Farrugia continue sa vie malgré les difficultés liées à sa maladie et les remarques cinglantes qu'il se prend, encore récemment à l'aéroport. "Vie ma vie de PMR [Personne à mobilité réduite, ndlr]. À Orly 3, une hôtesse au sol de @transaviaFR qui me voit avec mon fauteuil électrique dit en me regardant : C'est quoi ça ?"
C'était déjà assez dégradant comme remarque, mais la salariée de la compagnie aérienne, très désagréable, a enfoncé le clou comme l'a expliqué le grand complice d'Alain Chabat. "J'essaie de répondre et elle me dit : "Je ne vous parle pas à vous. Je veux parler à quelqu'un de responsable"", a-t-il rapporté sur son compte Twitter.
Mais le comédien n'a pas encore expliqué la suite de cette altercation ni pourquoi la salariée a été incapable de gérer une personne en situation de handicap. Sur Twitter, il a reçu des dizaines de messages de soutien et des internautes ont interpellé Transavia, filiale de Air France, pour avoir des excuses et des explications !
Quelques heures plus tard, il a repris la parole après le bad buzz et a écrit : "@transaviaFR m'a présenté ses excuses. C'est une personne qui m'a mal parlé. On ne peut pas condamner l'ensemble du personnel. Il faut en France que l'on forme les gens à l'accueil des PMR.
Merci à tous de votre soutien."
Le quotidien compliqué de Dominique Farrugia
Cela fait plus de 30 ans que Dominique Farrugia vit avec cette maladie qui diminue petit à petit ses capacités. C'est de petits trucs qui arrivent, qui te diminuent, qui te fatiguent", a-t-il expliqué à Mouloud Achour sur Europe 1. Si l'acteur de 62 ans se déplace maintenant uniquement en fauteuil roulant, il continue à travailler.
"La chance de travailler, c'est d'être dans la vie et pas hors la vie. Se lever le matin pour aller travailler permet de se sentir comme tout le monde, et pas à part. On se sent reconnu à la fin du mois avec une fiche de paie", avait-il déclaré dans un reportage consacré à l'association Tsédaka qu'il soutient avec Yvan Attal.