Sandrine Bonnaire, sa mère était Témoin de Jéhovah : "C'était terrible..."
Sandrine Bonnaire a grandi avec une mère qui était Témoin de Jéhovah. L'actrice s'est longtemps révoltée contre son mode de vie très particulier...
Sandrine Bonnaire a toujours eu une relation compliquée avec sa mère. Et pour cause, la croyance de sa génitrice, qui était Témoin de Jéhovah, pouvait parfois la gêner. Mais, en 2023, sa mort mystérieuse a aidé l'actrice à relativiser...
Sandrine Bonnaire face à sa mère, Témoin de Jéhovah : "C'était très chiant..."
Sandrine Bonnaire ne conserve que peu de souvenirs de son enfance, allant jusqu'à parler "d'amnésie" selon Libération. Il faut dire que la comédienne a toujours rejeté la religion qu'a tenté de lui transmettre sa mère lorsqu'elle était plus jeune et se faisait très critique du mode de vie de cette dernière.
"Il y a un aspect très castrateur dans les religions. Une espèce de soumission et cette idée du péché qui me fait froid dans le dos", avait-elle confié à Psychologies. Et si conformément à ces croyances clivantes, Sandrine Bonnaire n'a pas été autorisée à fêter ses anniversaires étant enfant, elle a toutefois précisé : "En fait, je crois que je n'ai jamais souffert de mon enfance. C'était juste très chiant d'assister aux réunions des Témoins".
Sandrine Bonnaire : "Je disais que c'était terrible"
Mais les années ont passé et l'actrice, désormais âgée de 57 ans, a appris à relativiser, malgré son dédain pour la croyance de sa mère. "Au fil du temps, je me suis dit que, au moins, elle croyait en quelque chose qui la passionnait [...], elle croyait en quelque chose qui la faisait tenir, rêver, qui était, en effet, cette religion des témoins de Jéhovah", avait-elle détaillé en 2023 sur le plateau de Jordan De Luxe, quelques semaines après le décès de celle qui l'a mise au monde.
Et d'ajouter : "Ma mère n'était pas que ça, elle est souvent réduite à cette image… J'en parlais à une époque en disant que c'était terrible… Mais le temps passe et la maturité est là. Et ma mère est une grande rêveuse, et c'est une grande dame et une source d'inspiration pour ma création".
Sandrine Bonnaire, troublée par la mort mystérieuse de sa mère
Après la mort de sa mère, Sandrine Bonnaire était pleine d'interrogations sur les causes de son décès : "Ce n'est pas un suicide, en tout cas. On est en train de chercher avec la famille, mais c'est trop tôt pour en parler. Je n'ai pas encore toutes les preuves. Mais elle n'était pas malade et pas assez vieille pour partir". La comédienne a finalement porté plainte pour pointer du doigt des manquements à l'Ehpad de Saintes où elle séjournait. Une enquête préliminaire a été ouverte il y a quelques mois.